Porter son bébé dans un pagne

Sur le dos, à l'africaine, sur la hanche ou en hamac, le pagne de portage offre une alternative pratique à l'écharpe. Léger et facile à installer, il permet de porter son enfant sans s'encombrer.
Porter son bébé dans un pagne
Porter son bébé dans un pagne

Simple et économique, le portage en pagne est originaire d'Afrique. Il se compose d'un morceau de tissu rectangulaire, généralement un wax en coton, que l'on noue autour de la poitrine et de la taille. Il permet de porter un enfant âgé de quelques semaines sur les reins de sa mère, bien calé mais aussi de le sortir et de le réinstaller très rapidement du porté-bébé.
Selon les cultures et les populations, le portage peut s'effectuer de différentes façons. Le pagne doit être souvent réajusté, c'est pourquoi il est plutôt utilisé pour des trajets courts.

Les différentes façons de porter
Le portage en pagne s'adresse à des bébés capables de tenir leur tête et d'écarter les jambes. Les nouveaux-nés devront donc attendre quelques semaines !
Le portage dans le dos est le plus traditionnel. L'enfant est installé bas, dans le creux des reins du porteur. Le pagne est ensuite passé au dessus de son dos et centré. Les bords sont alors noués au- dessus et au-dessous de la poitrine du porteur.
Quand l'enfant grandit, on peut l'installer sur la hanche. Le pagne soutient les fesses du bébé et les pans sont, dans ce cas, attachés sur l'épaule du porteur.
Il est également possible de nouer un pagne en hamac simple, de façon asymétrique, haut sur le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=NK9OLcx57Y4

Le pagne est parfois transformé en sling. Pour cela, il suffit de glisser les pans dans deux anneaux qui vont permettre de le resserrer.

Fabriquer ou se procurer un pagne
Il est possible d'acheter un pagne de portage sur Internet mais le plus simple et le plus économique est de le réalsier soi-même à partir d'un rectangle de wax ou de coton acheté au mètre. Il suffira ensuite d'ourler les bords pour finaliser le porte-bébé.
La longueur du pagne est égale à la distance entre les deux mains du porteur lorsqu'il se tient bras écartés. (env 1,70cm). Pour plus de confort, on peut prévoir davantage de longueur pour un portage en hamac.

Enfin prêt ! Le pagne peut s'essayer d'abord chez soi, le temps de se familiariser avec un mode de portage, qui semble aux premiers abords moins sécurisant qu'une écharpe, mais qui est tellement simple à utiliser !

Publié le 01-07-2015 à 17:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le mode de garde en pratique : Les crèches d’entreprise

Le mode de garde en pratique : Les crèches d'entreprise

En France, seuls 9 % des enfants de moins de trois ans trouvent une place en crèche collective. Le taux de...
Lire la suite

Allocations familiales : suppression ou réduction, serez-vous touchés ?

Aujourd’hui, les allocations familiales sont versées à 4.7 millions d’allocataires sans aucune condition de...
Lire la suite