Dans un livre politiquement très incorrect, une économiste américaine et jeune maman, Emily Oster, remet en cause les interdits posés par la communauté scientifique à l’égard des femmes enceintes. Attention, propos (très) polémiques !

Polémique : un auteur américain dit stop aux interdits de la grossesse !



Pas d’alcool et pas de café pendant la grossesse : ces deux interdits majeurs sont connus de toutes les futures mamans et martelés par de multiples études scientifiques prouvant par A+B que ces substances peuvent se révéler très dangereuses pour bébé. Personne ne remet ces faits en question… Sauf Emily Oster ! Cette économiste a écrit un livre, Expecting better (que l’on pourrait traduire par "Pour une meilleure grossesse"), tiré de son expérience de maman.

Excédée par les multiples études et recherches scientifiques concluant à la dangerosité de tel produits ou telle activité, Emily Oster a décidé de donner sa propre version des faits. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle détonne et a de quoi faire bondir bon nombre de médecins ! Ainsi, elle juge qu’un verre d’alcool par jour serait une dose acceptable pour une femme enceinte, et que consommer 4 cafés quotidiens ne serait pas si nocif que cela. En revanche, elle concède qu’il faut prendre des précautions avec le jardinage et la manipulation de la terre, en raison des risques de toxoplasmose.

De tels propos ont rapidement créé la polémique. Le contenu du livre a été âprement débattu sur la chaîne de télévision américaine ABC, avec l’intervention de médecins et d’experts. Néanmoins, l’auteur se défend de vouloir faire courir des risques inconsidérés aux futures mères : selon elle, il s’agit avant tout de s’écouter avant de céder à l’alarmisme des études scientifiques, et, surtout, de faire confiance à un médecin que l’on connaît bien pour le suivi de sa grossesse.

Publié le 14-08-2013 à 15:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Gros plan: la grossesse môlaire

Cette complication relativement rare de la grossesse (1 sur 2000 environ) résulte d'un problème qui...
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 26/04/2010
Lire la suite

Santé : grossesse tardive, maman centenaire !

Avoir son premier enfant à 40 ans et plus augmenterait l'espérance de vie ! C'est ce qu'il ressort d'une...
Lire la suite