Polémique : au commissariat à 5 ans !

Léa se souviendra longtemps de ce mardi 8 janvier, quand la police municipale est venue la chercher à la cantine…
Image d'illustration



Élève d’une école privée de la région de Bayonne, Léa, 5 ans, est inscrite à la cantine. Le restaurant scolaire, comme partout, est géré par la municipalité et non l’école. Ce jour-là, attablée avec ses camarades, elle a eu la surprise de se voir "embarquée" par une policière municipale et finalement conduite au commissariat. La raison ? Un impayé de 170 euros sur les frais de cantine.

D’après la mairie, la maman de la petite fille avait été prévenue que faute de paiement, Léa ne pourrait manger au restaurant scolaire ce jour-là et qu’elle devrait venir la chercher à midi. La mère ne serait pas venue, c’est pourquoi il a été décidé de prendre en charge la fillette manu militari ! Elle a ensuite réintégré l’école en début d’après-midi.

Très choquée, l’enfant a, selon le quotidien Sud Ouest, cru qu’il était arrivé malheur à ses parents en voyant l’agent de police. Ses camarades ont également été très affectés par l’événement. Le directeur de l’école s’est d’ailleurs indigné, qualifiant d’ "irresponsable" le comportement de la mairie. Le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, est lui aussi monté au créneau, demandant aux élus de ne plus utiliser ce type de procédés traumatisants, qualifié d’ "actes de violence scandaleux".

Publié le 11-01-2013 à 10:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Réforme des rythmes scolaires : la grogne s’intensifie

Cette semaine, grève et mobilisation au programme dans une cinquantaine de communes qui appliquent la...
Lire la suite

Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Bagarre dispute : comment gérer les conflits à l'école ?

Bleus, bosses, lèvres gonflées... Quelle maman n'a pas eu mal au cœur en voyant son enfant rentrer de...
Lire la suite