PMA : 22 000 bébés par an !

Une dépêche de l'AFP révèle les chiffres de la PMA en France : chaque année, ce sont 22 000 bébés qui viennent au monde avec l’aide de la science.
Image d'illustration



Pour l’instant réservée aux couples hétérosexuels rencontrant de graves difficultés de conception (mais cela pourrait changer !), la Procréation Médicalement Assistée (PMA) permet chaque année à des couples de connaître le bonheur de devenir parents. Un chemin qui n’est jamais simple : les échecs arrivent, les traitements peuvent être contraignants, et l’attente est toujours longue…

Fécondation In vitro (FIV), ICSI, insémination artificielle : toutes ces techniques de PMA, qui ont mis de nombreuses années à être mises au point et dont les progrès ne cessent pas, sont aujourd’hui à l’origine de pas moins de 2,7% de l’ensemble des naissances annuelles.

L’Agence de biomédecine précise que dans 95% des cas, ce sont les gamètes (cellules reproductrices) des parents biologiques qui sont utilisées pour procéder à la FIV ; seules un peu plus 1 200 naissances par an ont lieu suite à un don de sperme, et moins de 200 grâce à un don d’ovule.

Pour rappel, les actes de PMA sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie, dans la limite de 6 inséminations artificielles et/ou 4 FIV, qui doivent être pratiquées avant le 43e anniversaire de la femme.

Publié le 30-01-2013 à 10:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

IVG : l‘opinion publique a évoluée

Alors que le droit à l’IVG est remis en cause en Espagne, un sondage mené par l’Ifop révèle l’opinion des...
Lire la suite

Bientôt un test de grossesse en appli sur smartphone

Découvrir sa grossesse grâce à  son téléphone portable ? Le prototype mis au point par des chercheurs...
Lire la suite

Comment repérer l'ovulation

Comment repérer l'ovulation

Les femmes sont fécondes deux ou trois jours par mois, quand elles sont en période d'ovulation : c'est...
Lire la suite