Plus de filles pour les mamans stressées ?

Image d'illustration

Subir un tremblement de terre de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter quand on est enceinte, une situation pour le moins stressante...

Des chercheurs de l'Université de New York ont étudié les naissances ayant eu lieu au Chili après un tel séisme survenu en 2005. Outre le plus grand nombre de naissances prématurées (compréhensible vu les circonstances), ils ont constaté qu'il était né suite à la catastrophe plus de filles que de garçons !

Il naît en moyenne, partout dans le monde, environ 51 garçons pour 49 filles. Or, dans la période suivant le tremblement de terre chilien, il est né 45 garçons pour 55 filles ! Le stress engendré par le séisme serait-il en cause ?

Les scientifiques estiment qu'il pourrait en partie expliquer le phénomène. Il est en effet reconnu que les fœtus de sexe masculin font plus souvent l'objet de fausses couches que les fœtus de sexe féminin. Les bébés garçons, qui sont en moyenne plus grands que les bébés filles, ont en outre besoin de puiser davantage dans les réserves maternelles durant la grossesse ; en cas de stress intense chez la maman, ils sont donc directement concernés.

Les chercheurs avancent également que le cortisol, l'hormone du stress, pourraient avoir une influence néfaste sur le placenta qui ne jouerait plus correctement son rôle, d'où un risque accru de fausse couche.

En savoir plus :

Sur le forum :

Publié le 21-12-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • ortie98
    ortie98 - Il y a 9 ans

    J'ai eu 4 filles et je ne suis pas de nature a stressée et en plus pour mon 5 ieme j'ai le droit a un petit garçon qui doit arriver dans les prochains jour.....................

Vous aimerez aussi

Les troubles dys : la dysorthographie

Les troubles dys : la dysorthographie

La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage proche de la dyslexie. Elle se caractérise par un...
Lire la suite

Allergies : attention au dentifrice !

Et si trop d’hygiène bucco-dentaire n’était pas si bon pour la santé ? Une étude norvégienne tire la...
Lire la suite

Antidépresseurs pendant la grossesse : pas forcément nocifs

Prendre des antidépresseurs pendant la grossesse n’accroît pas le risque d’enfants mort-nés, selon une...
Lire la suite