Pleurs de bébé : les décrypter pour comprendre son état de santé

Décrypter les pleurs de bébé : le graal de tous les parents ! Pour enfin comprendre ce que bébé cherche à exprimer à travers ses cris, des chercheurs américains ont enfin mis au point la première machine à traduire les pleurs !
Image d'illustration



A-t-il mal, faim, peur ? Même au bout de plusieurs mois de cohabitation, pas toujours facile de savoir pourquoi bébé pleure…Heureusement, la science arrive à la rescousse ! Des scientifiques de l’Université Brown et de l’Hôpital pour femmes et nouveau-nés de Rhode Island sont parvenus à mettre au point une machine qui décrypte avec fiabilité la raison des pleurs de bébé.

Concrètement, les cris sont enregistrés puis séquencés en extraits de 12,5 millisecondes. Ensuite, la machine passe au peigne fin les pleurs à travers différents filtres : volume sonore, durée… Au total, environ 80 caractéristiques sont prises en compte ! Il en résulte un diagramme qui peut être étudié.

Pour l’heure, l’engin, un simple prototype, permet d’identifier avec jusqu’à 95% de fiabilité les caractéristiques vocales de bébé. De prochain développements lui permettront d’être plus précise et de pourvoir analyser le "pourquoi" de ces pleurs. En tant que seul moyen d’expression de bébé, les cris sont en effet révélateurs de beaucoup de choses, y compris au niveau de sa santé. Il serait ainsi possible d’utiliser la machine comme aide au diagnostic de certaines pathologies, telles que l’autisme ou encore des affections neurologiques. Bref, pour une utilisation quotidienne à domicile, ce n’est pas encore pour tout de suite…

Publié le 18-07-2013 à 15:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Trisomie 21 : le test sanguin particulièrement efficace !

Disponible en France depuis cet automne, le test de dépistage de la trisomie 21 par simple prise de sang...
Lire la suite

Grossesse gémellaire et prématurité : la progestérone, une alliée

Grossesse gémellaire et prématurité : la progestérone, une alliée

Bien connue pour son action bénéfique en cas de col de l'utérus raccourci prématurément, la progestérone...
Lire la suite