Au cours des dernières décennies, notre rythme de vie s'est accéléré, et les enfants sont malheureusement les premiers à en pâtir : la fatigue chez les jeunes enfants est désormais monnaie courante.

Peurs, stress et angoisses : la fatigue de l'enfant, les causes

L'asthénie persistante

La fatigue de l'enfant se traduit par une pâleur inhabituelle, une perte d'appétit, une somnolence ou à l'inverse une tendance à l'insomnie. Fatigué, votre enfant peut se plaindre de faiblesse des membres, de douleurs musculaires, de maux de ventre et de tête. Il aura aussi des difficultés à se concentrer et pourra souffrir de nervosité.
Lorsque cette fatigue persiste dans le temps et résiste aux différentes périodes de repos, on parle d'asthénie et il faut agir en conséquence pour le bien-être de votre petit.

Les causes physiques :

La fatigue chronique peut être due à une maladie infectieuse causée par un virus (comme la mononucléose), une parasitose, une insuffisance rénale, ou encore être la conséquence d'une anémie (manque de fer dans le sang). Consultez sans tarder votre médecin qui prescrira à votre enfant les examens nécessaires.

Les causes psychologiques

Si les analyses sanguines sont bonnes, le médecin orientera ses recherches vers une cause d'ordre psychologique : fatigue scolaire, surmenage, dépression passée inaperçue... En effet, à l'école, les rythmes de votre tout petit ne sont pas toujours respectés et peuvent entraîner une fatigue importante et quasi permanente, un désintérêt en classe et un stress de la performance.
De même, une mauvaise ambiance à la maison, des conflits entre les parents ou avec les frères et sœurs peuvent influer sur le moral de votre enfant et le faire glisser progressivement dans un état dépressif qu'il n'est pas forcément facile d'identifier tout de suite.

Écoutez votre enfant et dialoguez avec lui pour essayer de découvrir les causes de son stress et de la fatigue qui en découle. Le dessin est également un bon support pour encourager votre petit à exprimer ses angoisses.

Si, malgré tous vos efforts, la fatigue de votre enfant ne disparaît pas, n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre ou un psychologue pour enfant.

Publié le 05-03-2013 à 14:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Guide d'achat, mon bébé bio

Choisir pour votre bébé des produits bio n'est pas seulement une question de mode. C'est se soucier de sa...
Lire la suite

Hygiène et collectivité : aux toilettes à l'école

Lorsque votre tout petit commence l'école, il est préférable qu'il soit propre. Dans la plupart des...
Lire la suite

Vidéo : le premier bain des jumeaux

Alors là, si vous ne craquez pas… Sonia Rochel, puéricultrice, est la créatrice du concept de "Thalasso...
Lire la suite