Percevoir des signes de grossesse dès la première semaine ?

Seins sensibles, nausées, fatigue... ces symptômes sont-ils vraiment fiables lorsqu'il s'agit de repérer au plus tôt les signes d'une grossesse ? Les signes varient d'une femme à une autre alors comment savoir ?
Percevoir des signes de grossesse dès la première semaine ?
Percevoir des signes de grossesse dès la première semaine ?

Percevoir les signes de grossesse, à partir de quand ? 

Vous vous sentez fatiguée et nauséeuse, certaines odeurs vous indisposent, votre poitrine est tendue... ces signes sont-ils pour autant ceux d'une grossesse ?

En pratique, une semaine de grossesse correspond à la troisième semaine d'aménorrhée (absence de règles). Ce calcul médical, à partir du premier jour des dernières règles, permet de dater le début de la grossesse, car le jour exact de la conception est souvent très difficile à déterminer.

En réalité, il est possible d'avoir l'impression d'être enceinte très rapidement après la conception etde ressentir les premiers symptômes de la grossesse avant même l'absence des règles. Les femmes ayant une parfaite connaissance de leur corps sont suffisamment en alerte pour identifier les signes !

Faire un test de grossesse

Néanmoins, les symptômes précoces de la grossesse peuvent être trompeurs. Ils peuvent être liés à un désir intense d'être enceinte ou bien simplement indiquer que les règles approchent. C'est pourquoi, il est toujours préférable de faire un test de grossesse, vendu librement dans les pharmacies et les parapharmacies.

Il permet d'évaluer le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (HGC) dans l'urine. L'HGC est sécrétée lorsque l'embryon s'implante dans l'utérus. Mais attention, l'implantation de l'embryon se fait généralement une semaine après la fécondation. De plus, un test de grossesse n'est jamais fiable à 100 %. Il existe des faux positifs, c'est pourquoi il est indispensable de confirmer un test positif par une prise de sang.

Des signes variables d'une femme à l'autre

Le retard de règles est généralement le premier signe d'une grossesse, à condition toutefois que le cycle menstruel soit parfaitement régulier. Viennent ensuite des tensions dans les seins, un sentiment de lassitude et souvent des nausées. Mais là encore, ces signes sont très variables d'une femme à l'autre. Certaines, en effet, ressentent des symptômes après 15 jours de retard de règles, alors que d'autres vont les identifier beaucoup plus tard.

Publié le 24-02-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Avortement : les sages-femmes peuvent désormais réaliser des IVG médicamenteuses

Avortement : les sages-femmes peuvent désormais réaliser des IVG médicamenteuses

En France, l'interruption volontaire des grossesses (IVG) peut se faire de façon chirurgicale ou...
Lire la suite

Enceinte : vos démarches administratives

Vos démarches administratives

On vous donne tous les trucs à ne pas oublier quand on est enceinte dans ce dossier.
Lire la suite

La déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse

Les résultats du laboratoire sont formels : vous êtes enceinte ! L'euphorie passée, vous devez...
Lire la suite