Pas de lien entre tabac pendant la grossesse et addictions des enfants

Le tabagisme de la maman durant sa grossesse n’aurait pas d’influence sur une future consommation abusive d’alcool ou de drogues par l’enfant, selon une étude.
Image d'illustration



Cette étude, menée conjointement par des chercheurs américains et suédois, s’est intéressée à deux types de profils d’adolescents. Aux États-Unis, les chercheurs se sont concentrés sur des ados affirmant fumer, consommer de l’alcool ou de la marijuana avant leurs 14 ans. En Suède, ils se sont penchés sur les cas de condamnations ou d’hospitalisations de jeunes liées la consommation de drogues ou d’alcool.

Un lien pas si évident

Contrairement à de précédentes études, ces observations ont montré que le lien entre le tabagisme maternel durant la grossesse et la consommation de substances à risque par les enfants nés de ces mères n’est pas évident. Une conclusion renforcée par le fait que lorsque la maman changeait de comportement d’une grossesse à l’autre (arrêt du tabac), les risques pour l’ensemble de ses enfants de consommer alcool et drogue persistaient. Pour les chercheurs, ces risques sont davantage liés à un contexte familial.

Publié le 08-11-2012 à 10:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Semaine 22 d'aménorrhée (20e semaine de grossesse)

Semaine 22 d'aménorrhée (20e semaine de grossesse)

Semaine 22 d'aménorrhée (20e semaine de grossesse)
Lire la suite

Des grossesses plus compliquées pour les femmes prématurées

Les femmes nées prématurément risquent davantage de développer des complications durant leur grossesse,...
Lire la suite