Pas assez de médicaments pour les enfants!

Image d'illustration
Cela semble incroyable, mais les médicaments spécifiquement destinés aux enfants sont beaucoup trop peu nombreux, selon l'Académie nationale de pharmacie !

Si l'Union Européenne oblige, de puis 2007, les laboratoires pharmaceutiques à tester toute nouvelle molécule pouvant présenter un intérêt pour les enfants, cette réglementation ne s'est soldée pour l'heure que par la mise officielle sur le marché de 52 nouveaux médicaments pédiatriques. Un bilan pas si négatif selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), puisque de très nombreux autres produits sont actuellement en phase de test et devrait arriver dans les pharmacies prochainement.

En attendant, on estime que 11 à 85% (!) des prescriptions de médicaments pour les enfants sont inadéquates actuellement : il s'agit en fait de produits pour adultes dont les médecins adaptent la posologie de manière empirique, ce qui donne les "quart de comprimés" et autres "une petite cuillère par jour" auxquels les parents sont parfois confrontés... Une situation dangereuse, comme le rappelle l'ASNM : le métabolisme d'un enfant est très particulier et n e peut en aucun cas être comparé à celui d'un adulte !

Dans le souci d'éviter un possible nouveau scandale sanitaire, les pharmaciens exigent qu'un paragraphe de mise en garde relative à l'administration aux enfants soit obligatoire sur les notices de tous les médicaments, à l'image des avertissements présents pour la grossesse ou l'allaitement.

Publié le 18-05-2012 à 10:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Trisomie : une vidéo pleine d’espoir !

Un diagnostic de trisomie 21 posé pendant la grossesse peut légitimement inquiéter les futurs parents....
Lire la suite

Maltraitance : la HAS alerte les médecins

Maltraitance : la HAS alerte les médecins

Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), pédiatres et médecins généralistes n'alertent pas suffisamment...
Lire la suite

Un vaccin contre le paludisme testé au Bénin

Un vaccin contre le paludisme testé au Bénin

Après dix années de travaux, un vaccin exclusivement destiné à protéger les femmes enceintes du paludisme...
Lire la suite