Parents non mariés: la reconnaissance de l'enfant

La reconnaissance de l'enfant est une étape obligatoire pour les parents qui ne sont pas mariés : elle établit la filiation.
Parents non mariés: la reconnaissance de l'enfant
Parents non mariés: la reconnaissance de l'enfant

Seuls les parents d'un enfant naturel né hors mariage doivent faire établir juridiquement les liens de filiation. Cette démarche de reconnaissance s'effectue généralement dans une mairie.

L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le(s) parent(s), à qui il est remis une copie qui devra être présentée lors de la déclaration de naissance.

Il est également possible de reconnaître son enfant par acte notarié, auprès du notaire de son choix.

La reconnaissance peut être faite avant, après ou au moment de la naissance, séparément ou conjointement, par le ou les parents.

La reconnaissance de l'enfant avant la naissance

Une reconnaissance de maternité, de paternité ou conjointe peut être effectuée avant la naissance : c'est la reconnaissance anticipée. Elle est effectuée auprès d'un officier d'état civil, dans n'importe quelle mairie.

Les pièces à fournir : une pièce d'identité.

Reconnaissance à la naissance

En même temps que la déclaration de naissance, le père a la possibilité de faire établir une reconnaissance de l'enfant. Elle se fait dans la mairie de la commune de naissance de l'enfant et est notifiée sur l'acte de naissance.

En ce qui concerne la mère, depuis le 1er juillet 2006, la filiation s'établit de manière automatique par simple indication de son nom dans l'acte de naissance.

Reconnaître l'enfant après sa naissance

Il est possible de reconnaître l'enfant après sa naissance pour le père, s'il ne l'a pas fait à sa naissance, soit auprès de n'importe quelle mairie, soit par acte notarié. Il faut alors présenter un acte de naissance de l'enfant. La reconnaissance de l'enfant sera mentionnée en marge de l'acte de naissance.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • piwi
    piwi - Il y a 8 ans

    bonjour en reponse a votre messages je vous conseillerer d'aller a la gendarmerie vous leurs expliquer la situation dans les details et ils vous conseilleront si l'enfant porte votre nom et si vous etes reconut le pere de l'enfant vous avez des droits sur l'enfant desoler je ne peut pas vous aider plus.

Vous aimerez aussi

TV

Comment les scénarios de nos shows préférés sont-ils adaptés lorsqu'une actrice tombe enceinte ?

Accueillie dans la joie par la famille, l'annonce d'une grossesse ne fait pas toujours le bonheur des...
Lire la suite

Le congé maternité pour une grossesse gemellaire

Le congé maternité pour une grossesse gemellaire

Une grossesse gémellaire, ce n'est jamais de tout repos ! Heureusement, vous avez droit à un congé...
Lire la suite

Le nom et le prénom de l'enfant

Le nom et le prénom de l'enfant

Moment décisif et délicat, le choix du prénom de votre enfant. Est-ce que vous pouvez vraiment l'appeler...
Lire la suite