Parents-enfants : des liens solides pour de meilleures aptitudes sociales

Développer des liens forts et pleins de confiance avec ses enfants les aidera à devenir plus sociables, selon cette étude de l'université de l'Illinois.
Image d'illustration

Un attachement solide, de la confiance et du respect mutuel, plein d’amour et de tendresse : c’est la recette d’une relation parents-enfants idéale ! Quand tous ces éléments sont réunis, il semble que l’enfant développe certaines capacités, notamment au niveau social.

Les auteurs de l’étude ont observé le comportement d’une centaine d’enfants mis en présence d’un nouveau copain de leur âge, inconnu d’eux. Ils ont ensuite analysé la réaction des petits "cobayes" lorsque leur nouvel ami se montrait dominateur, coléreux ou agressif.

Les enfants avec un fort attachement parental se sont montrés les plus enthousiastes et les plus attentifs, et ce, même quand l’autre enfant réagissait de façon négative (refus de prêt d’un jouet, jouet arraché des mains, colère…). Ils ont su faire preuve d’adaptabilité et de patience. Mais…

Un comportement négatif de la part de l’autre enfant leur fait également perdre un peu de leur enthousiasme pour cette nouvelle relation. Ils sont alors moins attentifs à l’autre mais développent des réactions d’autodéfense, en adoptant, par exemple, un comportement plus dominateur avec un camarade qui se montre lui-même dominant…

Bref, des enfants équilibrés sauront s’adapter à presque n’importe quelle interaction sociale. Mais attention : les chercheurs soulignent bien que si l’enfant ne réagit pas de cette façon, cela ne veut pas dire que ses relations avec ses parents ne sont pas bonnes ! Un critère important rentre également en ligne de compte : c’est la personnalité de l’enfant, tout simplement ! Certains traits de caractère, comme l’audace sociale, ne sont pas partagés par tous… Et avec la meilleure volonté du monde, aucun parent n’y pourra rien !

Source : lechorepublicain.fr

Publié le 25-06-2014 à 10:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les disputes affectent les bébés !

Même tout petits, nos bébés sont très sensibles à nos disputes et à nos conflits, selon une étude de...
Lire la suite

Un vrai cas de grossesse fantôme

Un vrai cas de grossesse fantôme

Durant 34 semaines, Barbara a fait croire à son compagnon Paul non seulement qu'elle était enceinte, mais...
Lire la suite

Découvrez votre astro conception

Découvrez votre astro conception

Vous connaissiez l'astrologie traditionnelle, basée sur le moment de votre naissance, mais vous êtes-vous...
Lire la suite