Opaline : une enquête du goût des bébés !

L’Observatoire des préférences alimentaires des nourrissons et des enfants (Opaline)a rendu public un certain nombre de ses résultats. A découvrir !
Image d'illustration



Des fruits, des légumes et de la variété : nos bébés sont gâtés ! L’étude, qui a porté sur plus de 300 couples mère-enfant, de 7 mois de grossesse à 2 ans, a examiné à la fois les préférences des tout petits et la composition de leur alimentation. Des résultats plutôt positifs ! En effet, les mamans semblent porter une attention particulière à la variété des aliments proposés, et ce, dès le début de la diversification. Ainsi, entre 5 mois (âge du début de la diversification observé le plus fréquemment) et 15 mois, les enfants ont pu goûter en moyenne 170 nouveaux aliments !

Mais ce n’est pas tout : 90% des petits ont apprécié ces découvertes gustatives, selon les mamans. Ils semblent particulièrement réceptifs à la nouveauté entre 5 et 7 mois. Par ailleurs, une diversification débutée à 5 mois plutôt qu’à 6 semble aider les bébés à mieux accepter fruits et légumes. Nos tout petits ont également des palais avertis : s’ils apprécient le goût salé (avec modération !), ils aiment moins ce qui est légèrement amer, ou encore les saveurs trop neutres. Des bébés gourmets qu’il ne faut pas hésiter à confronter très tôt à la variété : plus les enfants auront rencontré de fruits et de légumes différents au début de la diversification, plus ils continueront à les apprécier à 2 ans. A vos casseroles !

Publié le 06-11-2012 à 13:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

0-3 ans : manger équilibré, ce n'est pas gagné !

0-3 ans : manger équilibré, ce n'est pas gagné !

L'étude Nutri-Bébé, menée tous les 8 ans par le Syndicat Français des Aliments de l'Enfance, pointe les...
Lire la suite

Vente de lait maternel sur internet : méfiance !

Depuis 2011, l’affaire fait grand bruit mais n’est pas endiguée pour autant : des mamans vendent sur...
Lire la suite