Oméga 3 et comportement : le poisson rend-t-il plus intelligent ?

"Mange ton poisson, c’est bon pour le cerveau !" : cette phrase serait-elle dénuée de tout fondement ? Peut-être, répondent les chercheurs de l'Université d'Oxford dans les résultats d’une étude s’intéressant aux effets du DHA, un acide gras très présent dans les huiles de poisson, sur les capacités de concentration et d’apprentissage d’enfants de 7 à 9 ans.

Deux groupes d’enfants ont été constitués : l’un a reçu durant 16 semaines un supplémentation en Oméga 3 (qui contient le DHA), l’autre un placebo. Les scientifiques ont ensuite étudié les capacités de lecture chez les petits.

Au final, déception : aucune différence globale de niveau de lecture n’a été constatée entre les deux groupes. En revanche, en se focalisant sur les enfants les plus faibles (accusant un retard d’environ deux ans dans la maîtrise de la lecture), les chercheurs ont constaté une réelle amélioration des performances chez ceux ayant reçu le traitement, par rapport au groupe "placebo" ; une piste éventuelle pour résoudre certains soucis d’apprentissage ?

A noter : les Oméga 3 ont également été reconnus bénéfiques dans le traitement de certains troubles du comportement, comme les TDAH (déficit de l'attention avec hyperactivité) ; une pathologie fréquemment associée à… Des problèmes d’apprentissage !

Publié le 10-09-2012 à 16:33 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

Vacances : prendre l'avion seul


Lire la suite

Les activités artistiques

Ballerine en herbe, musicien dans l'âme... Les aptitudes des enfants sont souvent liées à ses goûts ! Si...
Lire la suite

Exercer sa motricité fine en s'amusant

Des jeux de mains vraiment bien ! Petit à petit la motricité fine de votre petit s'améliore : il fait des...
Lire la suite