Obésité et grossesse : quelle prise de poids ?

Délicate question ! En effet, pour les femmes obèses enceintes, la prise de poids doit être contrôlée, mais pas trop basse non plus…
Image d'illustration

L’obésité maternelle complique fréquemment la grossesse et l’accouchement : risques accrus de fausses couches, de diabète gestationnel, de prééclampsie, césariennes plus fréquentes, suites opératoires plus difficiles, problèmes de cicatrisation… Sans compter que les bébés sont aussi exposés à divers risques pour leur santé !

Aux États-unis, il s’agit d’un véritable problème de santé publique, puisque presque 56% des femmes âgées de 20 à 39 ans sont obèses ! Les médecins sont partagés quant à la prise de poids à recommander aux futures mamans dans ce cas. Si certains conseillent de prendre de 5 à 9 kilos maximum, d’autres se prononcent pour une prise de poids inférieure à 5 kilos, voire à un amaigrissement en cours de grossesse !

Pour en avoir le cœur net, environ 1 400 femmes en surpoids ou obèses ont été suivies tout au long de leur grossesse à l’hôpital de Cleveland (Ohio). Parmi elles, plus de 1 000 ont pris davantage de poids qu’il ne leur était recommandé (environ 14 kg) ; et presque 200 ont, quant à elles, perdu du poids, ou pris moins de 5 kg.

Au final, les femmes qui avaient peu grossi (moins de 5 kilos), voire maigri, ont eu davantage de bébés atteints d’un retard de croissance intra-utérin (RCIU) ; une pathologie grave qui fait courir des risques à bébé ! Il semble donc que pour les femmes en surpoids, tout comme pour celles ayant un poids proche de la norme, une prise de poids raisonnable et sans excès soit la bonne solution !

Source : jim.fr

Publié le 26-03-2014 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La vue de l'enfant

Prévention : dépistez la vue de votre enfant

En grandissant, votre enfant développe l'un des sens les plus importants pour ses apprentissages : la...
Lire la suite

Charleroi: la vidéo d'un bébé prématuré sur le point de mourir fait le buzz

Persuadés que les infirmières ont laissé mourir leur enfant, les parents d'un prématuré né à l'hôpital de...
Lire la suite