Nouveau-né : tout ce qu'il sait faire !

Votre bébé vient tout juste de naître ! Pour autant, ce n'est pas une « coquille vide » : il sait déjà faire beaucoup de choses et a de nombreuses compétences. Mieux encore : votre tout-petit est une véritable « machine à apprendre ». Petit tour d'horizon de toutes ses facultés.
Nouveau-né
Nouveau-né

Son cerveau

Jamais ses neurones n'auront été aussi actifs que durant les premiers mois de vie de votre bébé ! Dès les minutes qui suivent sa naissance, des milliers de connexions neuronales se mettent en place, à la mesure des quantités de nouveautés qu'il doit intégrer d'un seul coup...

Comment l'aider ?

En le stimulant, en lui parlant, en jouant avec lui, en lui chantant des chansons, vous encouragerez ces transmissions nerveuses. N'oubliez pas que pendant la première année de vie de votre bébé, son cerveau va doubler de volume, et que 60% de ce qu'il mange servira à cette croissance !

Son sommeil

Lorsque votre bébé dort, certaines parties de son cerveau restent extrêmement actives ! En fait, le cerveau profite des périodes de repos de votre bébé pour effectuer des tâches qu'il ne peut pas faire lorsqu'il est éveillé : par exemple, tout ce qu'il a appris pendant sa journée est trié et organisé pendant son sommeil et cette tâche donne lieu à de nouvelles connexions entre les neurones.

Comment l'aider ?

En respectant son besoin de sommeil, en lui réservant un environnement calme pour la nuit, et en ne le « sur stimulant » pas : pas d'activités bruyantes avant le coucher, pas de télévision...

Sa respiration

Lors de leur premier contact avec l'air, le sang de votre nourrisson irrigue ses poumons et lui permet de libérer ses voies respiratoires pour respirer de façon autonome. Par la suite, il apprend à rythmer ses inspirations et expirations. Durant cet apprentissage, il est fréquent qu'il ait le hoquet : son diaphragme est encore immature et a besoin de se muscler.

Comment l'aider ?

En lui procurant un environnement sain : pas de cigarette, pas de désodorisants ou de parfums forts. En outre, veillez à ce que l'air ambiant soit toujours suffisamment humide (particulièrement dans sa chambre), mais pas trop (au-delà de 50% d'humidité, il faut aérer !).

En savoir plus :

Publié le 21-12-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Pour avoir un cerveau toujours actif, soyez bilingue !

Parler deux langues dès l’enfance permet de garder un cerveau actif, selon les conclusions d’une étude...
Lire la suite

Les activités 6-18 mois : le baby-gym

Les activités 6-18 mois : le baby-gym

Vous souhaitez développer la motricité de votre enfant tout en l'amusant ? Le baby-gym est...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus