Naissance simple, vos aides : la PMI

Naissance simple, vos aides : la PMI
Naissance simple, vos aides : la PMI
Naissance simple, vos aides : la PMI

Qu'est ce que c'est ?

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une institution à but médico-social gérée par les Conseils Généraux des départements.

Il exerce ses compétences dans des centres ou des Maisons Départementales de Solidarité (MDS) au sein desquels se côtoient de nombreuses professions : travailleurs sociaux (assistants sociaux, agents administratifs), médecins, infirmiers, puériculteurs, psychologues...

A quoi sert-elle ?

Les principales missions médico-sociales de la PMI concernent à la fois parents et enfants. Ces actions sont menées soit à la demande des parents, soit à celle du personnel médical traitant.

Parents et futurs parents :

  • Prévention, surveillance et suivi de la femme enceinte :

ensemble des consultations prénatales et post-natales obligatoires, consultations en lien avec la maternité (seules les maternités publiques travaillent conjointement avec les centres de PMI) ou le médecin traitant, aide à domicile de la future et/ou de la jeune mère (sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de vie, psychologue, travailleur social...)

  • Planification familiale dans les Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CEPF), intégrés aux centres de PMI

informations sur la contraception, consultations en vue de la délivrance de moyens de contraception (gratuit pour les mineurs et les personnes non assurées sociales), information et consultations préalables à une décision d'IVG, éducation sanitaire et sociale..

  • Prévention et accompagnement médico-social en cas de situation familiale difficile (matérielle, psychologique, mères isolées...).

Enfants :

  • Consultations médicales ;
  • Actions de prévention :

bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans (conjointement avec les école maternelles), prévention et suivi médico-social des enfants de moins de 6 ans, particulièrement dans les environnements "à risque", dépistage des troubles physiques, psychologiques ou d'apprentissage ;

  • Modes de garde :

la PMI assure la délivrance de l'agrément aux assistantes maternelles et a une mission de surveillance des établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, centres de loisirs...).

Publié le 13-05-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment choisir et embaucher son assistante maternelle ?

Mode de garde 6-18 mois : l'assistante maternelle

Choisir une assistante maternelle qui gardera votre bout de chou chez elle vous transforme en employeurs....
Lire la suite

Votre budget puériculture 6-18 mois

Votre budget puériculture 6-18 mois

Bébé grandit et commence à  vouloir découvrir le monde ! La poussette et le siège auto seront de...
Lire la suite

Pour la justice, MJ n’est pas un prénom

Les parents d’un petit garçon né en mai 2010 voulaient l’appeler MJ, en hommage à Michael Jackson. La...
Lire la suite