Naissance simple, vos aides : la PMI

Naissance simple, vos aides : la PMI
Naissance simple, vos aides : la PMI
Naissance simple, vos aides : la PMI

Qu'est ce que c'est ?

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une institution à but médico-social gérée par les Conseils Généraux des départements.

Il exerce ses compétences dans des centres ou des Maisons Départementales de Solidarité (MDS) au sein desquels se côtoient de nombreuses professions : travailleurs sociaux (assistants sociaux, agents administratifs), médecins, infirmiers, puériculteurs, psychologues...

A quoi sert-elle ?

Les principales missions médico-sociales de la PMI concernent à la fois parents et enfants. Ces actions sont menées soit à la demande des parents, soit à celle du personnel médical traitant.

Parents et futurs parents :

  • Prévention, surveillance et suivi de la femme enceinte :

ensemble des consultations prénatales et post-natales obligatoires, consultations en lien avec la maternité (seules les maternités publiques travaillent conjointement avec les centres de PMI) ou le médecin traitant, aide à domicile de la future et/ou de la jeune mère (sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de vie, psychologue, travailleur social...)

  • Planification familiale dans les Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CEPF), intégrés aux centres de PMI

informations sur la contraception, consultations en vue de la délivrance de moyens de contraception (gratuit pour les mineurs et les personnes non assurées sociales), information et consultations préalables à une décision d'IVG, éducation sanitaire et sociale..

  • Prévention et accompagnement médico-social en cas de situation familiale difficile (matérielle, psychologique, mères isolées...).

Enfants :

  • Consultations médicales ;
  • Actions de prévention :

bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans (conjointement avec les école maternelles), prévention et suivi médico-social des enfants de moins de 6 ans, particulièrement dans les environnements "à risque", dépistage des troubles physiques, psychologiques ou d'apprentissage ;

  • Modes de garde :

la PMI assure la délivrance de l'agrément aux assistantes maternelles et a une mission de surveillance des établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, centres de loisirs...).

Publié le 13-05-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ses premières vacances : le voyage de bébé

Ses premières vacances : le voyage de bébé

Pour son premier grand voyage, un bébé de 0 à  6 mois doit être convenablement préparé, et vous devez tout...
Lire la suite

Côté parents 18-36 mois

Côté parents 18-36 mois

Pour tout savoir sur les budgets, les démarches, ou la scolarité, suivez le guide !
Lire la suite