Naissance multiple : le budget familial

Vous aurez bientôt plusieurs enfants en bas âge à la maison ? C'est l'heure de sortir les calculettes. Car avec des jumeaux ou plus, le budget familial monte en flèche ! Matériel de puériculture, vêtements, produits hygiéniques : comment bien vous préparer ?
Naissance multiple : le budget familial
Naissance multiple : le budget familial

Pour accueillir plusieurs bébés, on ne regarde pas à la dépense. Si la note des courses est plus salée, le prix n'est pas nécessairement multiplié par deux, car un certain nombre d'ustensiles et d'objets feront double emploi. Le mieux est encore de dresser une liste de vos besoins avant la naissance. Et de faire participer l'entourage à l'accueil des bébés !

Lits, transats, couffins...

Certains articles devront être achetés en deux exemplaires si vous attendez des jumeaux, comme le transat, le lit, le berceau, le couffin et le siège auto. A noter qu'il existe des poussettes doubles, légèrement plus chères que les modèles simples.

Astuce éco : opter pour du matériel évolutif

Certains articles pour bébé sont évolutifs, comme le lit par exemple : si le souci d'économie est votre priorité, les petits lits à barreaux sont une option avantageuse dès la naissance. Certains accessoires (réducteurs) permettent de les adapter à la morphologie de bébé, ce qui vous dispense d'acheter un berceau par exemple. Une économie appréciable dès lors qu'on a plusieurs enfants.
Quand bébé se tient droit, préférez les chaises hautes évolutives et réglables : pour éviter d'avoir à changer de matériel au fil de sa croissance !

Cuisine, hygiène, vêtements : acheter par lots

Un certain nombre d'accessoires d'hygiène et de cuisine pour bébé s'achètent par lots. C'est la meilleure façon de limiter les dépenses. Pour la cuisine : les biberons, bavoirs, cuillères et pots de conservations sont souvent commercialisés en "kits" (avec d'autres accessoires) ou en lots de 5 à 10.
Même chose pour l'eau minérale, les produits de toilette et les couches.

Au rayon vêtements pour bébé, les boutiques spécialisées et les supermarchés proposent souvent des offres par lots : bodys, pyjamas, gigoteuses, etc. Pensez à faire un tour sur internet : le lieu des petites annonces et des bonnes affaires !

Appareils électriques

De nouveaux appareils font leur apparition à l'arrivée des bébés : le chauffe-biberon par exemple, qu'il faudra acheter en double. Prévoyez des stérilisateurs à large contenance pour stériliser au moins 5 biberons à chaque cycle. N'oubliez pas que le facteur temps est essentiel : vous préférerez sans doute les stérilisateurs compatibles avec le micro-onde, ils sont efficaces et rapides à l'emploi.

D'autres appareils de cuisine feront double emploi, comme les robots culinaires pour bébés par exemple (mixeur/cuiseur). Une fois encore, optez pour un matériel fonctionnel : plus cher à l'achat, mais très vite amorti. Il permet à terme de faire des économies sur le budget alimentaire des bébés (petits pots).

Les aides de la CAF

Enfin, n'oubliez pas que vous bénéficiez, sous certaines conditions, d'aides sociales pour l'arrivée des bébés : prime à la naissance, allocation familiales, etc. Renseignez-vous dès votre déclaration de grossesse à la CAF sur le montant de l'aide dont vous pouvez bénéficier. Et commencez les démarches sans tarder (formalités à remplir, documents à réunir, etc.)

Publié le 20-01-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des articles Grossesse

Vous les avez plébiscités… Retrouvez le top 10 des articles préférés des futures mamans cette année !
Lire la suite

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?

C'est le thème de la vidéo diffusée cette semaine par Angélique Marquises des langes sur sa chaîne Youtube....
Lire la suite

France : moins de bébés, des parents plus âgés !

Il est né un peu moins de bébés en 2013 qu’en 2012, tandis que l’âge de leurs parents repart à la hausse en...
Lire la suite