Mouvements de bébé : comment détendre un fœtus agité ?

Durant la grossesse, les premiers mouvements de bébé sont des moments très importants et attendus ! Sentir bébé bouger est rassurant, mais ça peut aussi être fatigant ou même carrément désagréable pour la maman, surtout en cas de grossesse multiple ! Après avoir identifié les moments où il gigote le plus, nous allons vous donner des astuces pour calmer bébé.
Mouvements de bébé : comment détendre un fœtus agité ?
Mouvements de bébé : comment détendre un fœtus agité ?

À quelle période de la grossesse bébé bouge-t-il ?


À partir de la 18e semaine d'aménorrhée, bébé commence à remuer les bras, les jambes et à découvrir ses capacités physiques. En parallèle, ses récepteurs sensoriels le font réagir aux bruits et aux lumières. Gêné, surpris ou apeuré, il va faire des mouvements plus ou moins brusques. Tous ces gestes sont autant de "coups" ressentis par la mère ! La journée de bébé n'étant occupée par aucune autre activité, les coups de poings et de pieds sont fréquents...

Vers la 21e semaine, les phases d'éveil et de sommeil vont commencer à s'installer. Toutefois, qui dit sommeil ne dit pas forcément calme ! Ces phases représentent environ 20 heures par jour. Le sommeil agité alterne avec le sommeil calme, et naturellement... Les moments de calme ne coïncident pas avec vos propres envies de tranquillité !

Au fil des 9 mois, les gestes vont s'amplifier jusqu'à ce que bébé ait moins de place pour bouger, vers la 35e semaine. La fin de grossesse est un peu moins mouvementée, mais marquée par des crises de hoquet qui peuvent être fréquentes !

Des astuces pour calmer l'agitation de bébé


1. Lorsque votre bébé commence à bouger, il perçoit aussi les premiers bruits internes, externes et les lumières vives. Pour l'apaiser (et calmer vos propres "gargouillis" !), installez-vous au calme, sans bruit ni lumière agressive.


2. Pour lui apporter une sensation de calme, créez-vous le cadre qui vous relaxe ! Le fœtus ressent votre propre bien-être à votre fréquence cardiaque, votre respiration et vos hormones. Alors, bain, massage, etc. : n'hésitez pas !


3. Au 6e mois, le développement auditif du bébé lui permet de reconnaître votre voix et de percevoir de la musique. Chantez-lui une berceuse ou faites-lui écouter une musique douce pour le calmer ! Inutile de pousser le son trop fort : bébé ressent essentiellement les vibrations, très bien transmises par le liquide amniotique.


4. A partir de la 24e semaine d'aménorrhée, le fœtus est capable de ressentir vos caresses. Ça peut être un bon moyen de l'apaiser !


5. L'haptonomie peut vous aider : véritable science de la communication par le toucher, cette méthode de préparation à la naissance va vous apprendre à interagir avec votre bébé par le biais de caresses plus ou moins appuyées. Bébé va y répondre en venant par exemple se lover dans vos mains. Magique !

À partir de ces astuces et informations, vous trouverez sûrement ce qui va apaiser votre bébé. Et n'hésitez pas à solliciter le papa pour vous y aider !

Vous aimerez aussi

Enceinte, comment chouchouter ses cheveux?

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous le savez, votre corps subit de nombreux changements plus ou moins funs. Côté...
Lire la suite

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité...
Lire la suite

Quels produits d'hygiène et de bien-être choisir?

Quels produits d'hygiène et de bien-être choisir?

Vous trouverez sur le marché des gammes de produits spécialement adaptés à la peau de votre bébé....
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus