Morsures d'animaux : comment réagir ?

Mordu ? Tout ce qu'il faut savoir pour ne pas être perdu. Vous devez avant tout nettoyer la plaie pour éliminer la salive, puis vérifier que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos. Si la morsure présente un risque de contamination par la rage ou si elle a été faite par un serpent venimeux, consultez rapidement un médecin.
Morsures d'animaux : comment réagir ?
Morsures d'animaux : comment réagir ?

Par quoi commencer ?

Lavez immédiatement la blessure de votre enfant avec de l'eau tiède et du savon pour enlever toute la salive. Rincez abondamment, puis désinfectez.

Utilisez un antiseptique transparent pour pouvoir surveiller l'évolution de la plaie. Un produit coloré cacherait en effet les symptômes d'une infection, tels que les rougeurs susceptibles d'apparaître autour de la blessure.

Et ensuite ?

Laissez sécher la plaie sans mettre de pansement et vérifiez que la vaccination contre le tétanos est à jour. Si ce n'est pas le cas, consultez un médecin au maximum trois jours plus tard.

Si votre enfant a été mordu par un chien sans avoir joué avec lui ni l'avoir provoqué, assurez-vous que l'animal est bien vacciné contre la rage. Sinon, votre enfant doit recevoir un vaccin antirabique.

Si vous demeurez dans une zone à risques, ou que vous passez des vacances dans un pays où sévit la rage, rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre antirabique.

Courir chez le médecin ou pas ?

Lorsque la morsure a été provoquée par une vipère, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Une consultation d'urgence s'impose également si la blessure est profonde ou béante ou si elle est située près du visage. Si le saignement dure plus d'une dizaine de minutes, il est plus prudent de faire examiner votre enfant. 

Consultez immédiatement si votre enfant a de la fièvre

Surveillez l'évolution de la plaie : si elle gonfle ou rougit, elle est peut-être en train de s'infecter.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi