Mon enfant voyage seul : comment m'organiser ?

Votre enfant doit voyager seul. A partir de quel âge ? Comment organiser son voyage en toute sécurité ? Comment s'organiser ? On vous répond !
Comment faire voyager seul mon enfant ?
Comment faire voyager seul mon enfant ?

Vacances scolaires. Votre enfant peut être amener à voyager tout seul pour rejoindre ses grands-parents, de la famille ou votre ex-conjoint si vous êtes séparés.

Certaines compagnies aériennes et la SNCF vous propose des services qui permettent d'accompagner les enfants afin qu'ils voyagent en toute sécurité. 

A partir de quel âge ? 

Les compagnies aériennes et la SNCF proposent ce service aux enfants à partir de 4 ans et jusqu'à l'adolescence, entre 11 et 14 ans. Passé cet âge, on considère que vos enfants sont autonomes. 

Concrètement, comment ça se passe ? 

Pour l'avion, moyennant un surcoût, le personnel des différentes compagnies aériennes, donne à votre petit bout une pochette à laisser pendre au cou qui contient : 

  • Le billet d'avion
  • La carte d'identité de l'enfant
  • Une fiche de renseignement : coordonnées des parents
  • Le nom de la personne qui vient chercher votre enfant à l'aéroport

Jusqu'à l'embarquement à l'aéroport, votre enfant est accompagné d'une hôtesse. Une fois dans l'avion, le personnel navigant surveille votre enfant. Il arrive très souvent que plusieurs mineurs non accompagnés voyagent ensemble. De quoi permettre à votre tête blonde de se faire des copains !

A l'atterrissage, les mineurs voyageant seuls sont les derniers à sortir de l'avion. Accompagnés par une hôtesse, ils sont ensuite dirigés vers la personne que vous autorisé à récupérer votre enfant. Son identité est systématiquement vérifiée.

Pour les voyages en train c'est à peu près la même chose. Le service proposé par la SNCF s'appelle « Junior & Cie ». Ce service prend en charge les enfants entre 4 et 14 ans.

Il n'est disponible que les week-ends et les périodes de vacances scolaires et n'est pas accessibles depuis toutes les gares. A ce jour, 130 destinations sont couvertes. 

Votre enfant est accompagné par un animateur titulaire du BAFA pendant tout le voyage. A la gare d'arrivée, l'animateur remet votre enfant à la personne indiquée, en vérifiant son identité. 

Autre solution, si vous ne souhaitez pas utiliser les services des différentes compagnies, vous pouvez toujours vous offrir d'une baby-sitter. Mais il faudra lui payer le billet et la rémunérer, c'est donc une solution bien plus onéreuse souvent.  

Vous aimerez aussi

Bébé en avion : nos conseils

En avion avec bébé : nos conseils

Les départs en vacances d'été sont parfois l'occasion pour le tout-petit d'effectuer son baptême de...
Lire la suite

Le calendrier scolaire 2018-2019 fortement critiqué

Calendrier scolaire 2018-2019 fait des mécontents côté parents

Les dates de vacances proposées par le ministère de l'éducation nationale allient parents et syndicats....
Lire la suite

Devoirs de vacances : l’éternel débat !

Devoirs de vacances : l'éternel débat !

Utiles ou contre productifs, les cahiers de vacances ? Deux écoles s'opposent : ceux pour qui les...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus