Mon corps, mon bébé, mon accouchement : pour le respect des mamans !

Mon corps, mon bébé, mon accouchement est un mouvement lancé par 9 jeunes mamans. Le but : collecter des récit de naissances ou encore d’IVG non respectés pour faire avancer les mentalités à l’échelle mondiale.
Image d'illustration



Petites phrases assassines, attitudes culpabilisantes ou infantilisantes, souhaits non respectés, douleur mal prise en charge… Pour des milliers de femmes chaque année, accouchement est synonyme de souffrances, physiques comme psychologiques. Trop souvent, les femmes ont le sentiment de n’être pas respectées ni entendues en ce jour si particulier. Le mouvement Mon corps, mon bébé, mon accouchement entend leur donner la parole, grâce à un blog et à une page Facebook où affluent les témoignages.

Le mouvement espère ainsi récolter 1000 récits de femmes du monde entier, afin de les publier à l’occasion de l’édition 2014 de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté. Un manifeste "brut", où se côtoient récits de naissance avec péridurale refusée ou à l’inverse, imposée, attitudes condescendantes du personnel médical, mais aussi belles histoires de femmes qui ont pu être entendues et accompagnées de la façon de leur choix !

Une initiative à découvrir, à l’heure où les françaises auront, peut-être bientôt, le choix d’accoucher en structure ou en maisons de naissance, et où l’accouchement à domicile n’en finit plus de faire des adeptes ; il serait peut-être temps, pour les autorités médicales, de revoir leur copie…

Publié le 25-03-2013 à 15:13 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mes deux accouchements vraiment très différents

Mes deux accouchements vraiment très différents

Alexia a donné naissance à Mathéo puis à Adam de façon très différente : pas la même situation d'une...
Lire la suite

Accouchement : quand partir à la maternité?

Accouchement : quand partir à la maternité?

Des contractions de plus en plus fréquentes, un pressentiment : comment se passe le départ à la...
Lire la suite