Mon bébé a peur du noir : que faire ?

Alors que vient l'heure du couche, votre enfant cherche à prolonger l'histoire que vous lui lisez. Il a subitement envie d'aller aux toilettes, réclame toujours plus câlins. Il demande à dormir dans votre lit...Bref, il essaie de retarder le plus possible le coucher, pour ne pas rester seul et dans le noir. Pourquoi de très nombreux enfants ont peur du noir, et comment les rassurer ? On vous répond.
Mon enfant a peur du noir : comment réagir ?
Mon enfant a peur du noir : comment réagir ?

Pourquoi les enfants ont peur du noir ? 

C'est une phobie qui touche de très nombreux enfants. Elle s'explique facilement. Le noir, et le fait d'être seul dans sa chambre est une immense perte de repère pour votre bébé. C'est le moment où, face à lui-même remontent toutes ses peurs. 

Cette phobie du noir arrive souvent autour des 18 mois de Bébé. Cet âge est également celui où se développe son imaginaire. Il a peur des ombres, des sorcières cachées sous son lit...

Ce n'est pas inquiétant outre mesure. En effet, la peur est un sentiment, un émotion que votre enfant est en train d'acquérir. Il s'agit donc d'un processus classique d'apprentissage. Votre enfant va apprendre à dompter ses peurs, à vivre avec. 

C'est également vers 2 ans que votre enfant comprend qu'il se passe des choses pendant qu'il dort, et qu'il ne peut pas partager avec vous. Il le vit donc comme un abandon. 

Comment réconforter un bébé qui a peur du noir ? 

Tout d'abord, sachez que les enfants sont des éponges émotionnelles. Si votre bébé sent que le coucher vous inquiète, par exemple, parce que vous revenez plusieurs fois de suite voir comment il se sent, celui-ci aura l'impression que la nuit n'est pas un moment calme, et qu'un danger peut se cacher derrière la nuit et le noir. 

Il est donc important que le moment du coucher soit un moment de détente et de calme. Un moment où, maman et papa, sont rassurés et rassurants. 

Votre enfants vous réclame ? Il veut toujours plus de câlins, des histoires plus longues ? C'est parfois un signe qu'il ne vous voit pas assez et qu'il a envie de passer plus de temps avec vous. Le moment du coucher doit être un moment entièrement dédié à votre enfant. Prenez vraiment le temps de raconter une histoire, loin du téléphone ou des écrans. Essayez de discuter avec votre enfant de sa journée. Bref, le temps du coucher doit être un temps de qualité.  

Peur du noir : la prendre au sérieux

Il est primordial de ne pas se moquer d'un enfant qui a peur du noir. Rappelez-vous que les phobies ne sont pas rationnelles. Au même titre que si vous avez une peur bleue des araignées, vous dire qu'elles ne sont pas dangereuses, ne change rien ; dire à votre petit bout qu'il est impossible qu'un monstre soit caché dans le placard ou derrière le rideau ne l'aidera pas. 

Il vous faut donc trouver des solutions pour apaiser votre enfant

Apaiser sa peur du noir  : nos solutions

  • Si le noir complet effraie votre enfant, n'hésitez pas à installer une veilleuse. Elle ne nuira pas à la qualité de son sommeil et lui permettra de se calmer. Si votre enfant préfère, vous pouvez également laisser entrouverte la porte de sa chambre.
  • Si votre enfant a peur des monstres vous pouvez lui demander, la journée, de dessiner les montres qui l'effaient le soir. Une fois le dessin fait, proposez à votre bébé de faire une boule avec le dessin pour « écraser » les monstres et de la jeter dans la poubelle.
  • Faire le tour de la maison ou de la chambre. Avant de se coucher, vous pouvez proposer à votre enfant de faire avec lui le tour de la maison ou de la chambre, pour lui montrer, que cette nuit, il n'y aura pas de monstres à l'horizon.
  • La sophrologie ou la méditation est également un bon moyen de rassurer votre bébé avant le coucher pour qu'il retrouve son calme et arrive à lutter contre sa peur du noir
  • La littérature jeunesse est, enfin, souvent une grande aide. Lisez-lui des histoires d'enfants qui luttent contre leurs peurs et les dépassent. N'hésitez pas non plus à lui donner confiance en lui en listant avec votre enfants toutes les autres peurs qu'il a vaincu. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment préparer votre enfant au changement d'heure ?

5 conseils pour préparer Bébé au changement d'heure.

Le changement d'heure est un passage potentiellement difficile pour les petits bouts. Voici nos 5 conseils...
Lire la suite

Peurs, stress et angoisses : Les terreurs nocturnes

Peurs, stress et angoisses : Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes sont des troubles du sommeil assez spectaculaires. Elles surviennent quelques heures...
Lire la suite

La sieste

La sieste

Le sommeil de bébé, un casse-tête ? Non, une simple question d'organisation ! La sieste de bébé...
Lire la suite