Modes de garde : satisfaction globale

Selon le baromètre d’accueil du jeune enfant publié par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la plupart des parents ont obtenu le mode de garde désiré.
Image d'illustration

83% de satisfait ! Ce sondage, mené début septembre auprès de 1 000 familles comprenant un enfant âgé de 6 mois à 1 an, brosse un tableau plutôt positif de l’offre d’accueil des jeunes enfants en France. Un seul point noir : les crèches, encore et toujours !

En effet, les places en structures collectives sont toujours très limitées. Ainsi, si un tiers des foyers interrogés souhaitaient inscrire leur bébé en crèche, seuls 44% d’entre eux ont obtenu ce qu’ils désiraient… Moins de la moitié, il y a encore des efforts à fournir !

Heureusement, il n’en va pas de même pour tous les modes de garde. Les parents désirant confier leur enfant à une assistante maternelle agréée sont, eux 72% à avoir déniché la perle ! Au total, la moitié des personnes interrogées souhaitaient faire garder leur enfant à l’extérieur du cercle familial, et parmi elles, 64% y sont parvenues, en choisissant le mode de garde de leur choix.

Les parents restent prévoyants : 71% d’entre eux avaient déjà une solution de garde avant la naissance de leur enfant. Et une courte majorité d’entre eux (54%) a opté pour la garde en famille (père ou mère au foyer et/ou en congé parental, grands-parents, etc.). 29% ont choisi l’assistante maternelle, et 14% pour la crèche.

Sur le total du panel observé, 99% des participants souhaitant faire garder leur enfant, tous modes confondus, sont parvenus à leurs fins ; au final, le taux de satisfaction autour des questions de garde d’enfant grimpe à 83%, beau score !

Source : 20minutes.fr

Publié le 06-12-2013 à 09:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Choisir une assistante maternelle

Mode de garde 6-18 mois : engager une nounou : les questions à ne pas oublier

Confier son enfant toute la journée à  un(e) inconnu(e) ... C'est ce qui attend une majorité de parents à ...
Lire la suite

S'organiser : les pays où les mamans sont plus heureuses

Selon une enquête, la Norvège et l'Islande sont des pays où il fait bon vivre en tant que maman !
Lire la suite