Mode de garde 6-18 mois : la halte-garderie

Les haltes-garderies ont un fonctionnement similaire aux crèches collectives, mais elles sont réservées aux gardes occasionnelles n'excédant pas une journée et demie par semaine. Gérées par votre mairie ou par un organisme privé, elles proposent les mêmes garanties de qualification de l'équipe, composée d'éducatrices et de puéricultrices diplômées, et d'équipements sécurisés.
Mode de garde 6-18 mois : la halte-garderie
Mode de garde 6-18 mois : la halte-garderie

Ce mode de garde est destiné aux enfants âgés de deux mois à six ans, dont l'un des parents ne travaille pas, ou seulement temps partiel. Vous avez le choix entre un contrat annuel, qui prévoit plusieurs demi-journées fixes hebdomadaires, ou bien, une fois validée votre inscription, à des heures de garde occasionnelles.

Les avantages

Mère ou père au foyer, vous vous ménagez un peu de liberté pour réaliser vos projets personnels, pour vous détendre ou bien encore pour préparer votre retour à l'emploi.

En prime, la halte-garderie fait découvrir progressivement à votre enfant les joies de la vie en collectivité. En participant aux jeux d'éveil, il développe sa concentration et son autonomie. C'est une bonne préparation pour un mode de garde collectif et cela reste moins intensif que la crèche.

Ce mode de garde est moins onéreux qu'une garde à domicile. Le coût réduit des horaires s'explique par la participation de votre commune et de la CAF aux frais de fonctionnement. Modulés en fonction de vos ressources, ils varient entre 0,76 € et 2,29 € par heure.

Les inconvénients

Les nombreuses demandes et la rareté des places disponibles ne permettent pas de gérer les urgences et les imprévus. Comme toute organisation collective, vous devez respecter les horaires stricts et la ponctualité est exigée, ce qui n'est pas forcément simple à gérer. Les enfants se croisent suivant les besoins des parents sans vraiment développer de relations durables. Enfin, contrairement aux crèches collectives, la différence d'âge entre les enfants réduit la participation à des jeux collectifs.

En savoir plus :

Quel mode de garde choisir?

Publié le 18-02-2013 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grands-parents : quels sont vos droits ?

Grands-parents : quels sont vos droits ?

Vous et vos petits-enfants : quelles dispositions légales vous concernent ? Depuis la loi du 5...
Lire la suite

Situations particulières : conflit parental, séparation, que faire ?

Situations particulières : conflit parental, séparation, que faire ?

L'arrivée d'un enfant dans la famille peut être source de conflits et de remise en question. Si vous vous...
Lire la suite

S’impliquer 18-36mois : Devenir représentant des parents d’élèves

S'impliquer 18-36mois : Devenir représentant des parents d'élèves

En tant que parent d'élève, vous avez toujours la possibilité de rencontrer l'enseignant, le personnel...
Lire la suite