Mieux gérer son stress

Être une femme active, une super maman, une épouse comblée, sans oublier une maitresse de maison parfaite… et tout ça, sans perdre le sourire ! Pour qui n’est-il pas difficile de multiplier les activités, les responsabilités et les tracas qui vont avec ? Quand l’accumulation pèse parfois lourd sur vos épaules, que faire pour se détendre ? Comment mieux gérer toutes ces responsabilités ?
Image d'illustration



Savoir identifier les symptômes du stress

Lorsque quelque chose vous tracasse, votre corps vous en informe aussitôt. Fatigue, perte d'appétit (ou, à l'inverse, grignotage compulsif) ou maladresses sont les premiers signes qui doivent vous alerter. Si vous atteignez vos limites, votre humeur pourra même en être affectée : déprime, perte de patience, irritabilité, et même agressivité !

Réagir vite

Une fois ces premiers signes de stress identifiés, il ne faut pas se laisser abattre et s'autoriser immédiatement une pause détente. Parfois, il suffit d'aller prendre un peu l'air, de prendre un bain, de s'allonger et d'écouter de la musique ou bien de faire des étirements. Face à une grande anxiété, quelques minutes de coupure suffisent souvent et évitent de longs moments de stress et des disputes inutiles !

La solution anti-débordement : l'organisation !

Lorsque les responsabilités sont trop pesantes, n'hésitez pas à déléguer, sinon vous risquez le burn out ! Il n'y a aucune gêne à avoir : tout le monde ressent parfois ce besoin de relâcher la pression. Faites appel à votre compagnon, à des membres de votre famille ou à des amis pour qu'ils prennent le relais, même le temps d'une simple soirée. Vous en serez soulagée !
Il faut aussi apprendre à gérer votre stress. Pour cela, à tête reposée, cherchez à revoir votre organisation. Vos activités sont peut-être trop concentrées sur une même partie de la semaine, ou bien vous assumez à vous toute seule une part trop grande des tâches quotidiennes. En vous organisant différemment, vous trouverez sûrement un rythme qui vous convient le mieux.

Prévenir avant de guérir

N'attendez pas de vous sentir débordée pour adopter des petits trucs anti stress. Régulièrement, accordez-vous un temps juste pour vous : pratiquez une activité physique ou un loisir pour votre plaisir (on oublie la compétition !), relaxez-vous pour vous détendre, pour vous vider l’esprit, ou tout simplement changez d’horizon le temps d’un week-end. Pensez aussi à vous chouchouter au quotidien avec des séances shopping, un tour chez le coiffeur ou même des soins esthétiques dans votre salle de bains.

Dans tous les cas, apprenez à reconnaitre les moments durant lesquels vous avez besoin de repos. Apprenez également à lâcher prise, car la perfection n’existe pas ! Tout le monde ressent des moments de fatigue et se sent parfois dépassé, rien de plus normal, acceptez-le.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Salon Baby Paris : des entrées gratuites pour nos internautes !

Futurs et jeunes parents parisiens, Etreenceinte.com, partenaire du salon Baby, vous permet de recevoir des...
Lire la suite

La bibliothèque des parents 18-36 mois

La bibliothèque des parents 18-36 mois

Un enfant grandit vite mais a des spécificités à chaque âge de sa vie de bébé. C'est pourquoi nous vous...
Lire la suite

Massar, la petite miraculée qui émeut le monde

Elle fait partie des rares rescapés du terrible naufrage qui s’est produit en Méditerranée, au large des...
Lire la suite