Mesurer son col pour connaître le jour du terme

Selon une étude américaine, la mesure du col de l'utérus entre  37 et 39 semaines de grossesse permet de définir la date exacte de l'accouchement.
 Mesurer son col pour connaître le jour du terme
Mesurer son col pour connaître le jour du terme

Une échographie en fin de grossesse serait utile pour mesurer la taille du col et indiquer aux femmes le jour exact de leur terme.

Mesurer le col

L'étude, réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue médicale  BJOG : An International Journal of Obstetrics & Gynaecology a porté sur 735 femmes enceintes pour la première fois. La mesure de leur col a été utilisée pour prédire le début du travail. Plus le col est court et plus l'accouchement est proche car pendant la  dilatation, le col de l'utérus raccourcit pour faciliter le passage du bébé.
Selon la taille, il est donc facile de déterminer la date de l'accouchement. Lorsque le col mesure moins de 10 mm, par exemple, une femme a plus de 85% de chances d'accoucher prochainement.

Une question de confort

L'idée est d'aider les femmes à connaître le jour J et à pouvoir s'organiser en conséquence. Gérer les transports, les activités sociales, le stress... Seulement 5% d'entre elles n'accouchent pas le jour prévu par le médecin.
Pour la communauté scientifique, l'utilité d'un tel test n'est pas reconnu. « Mesurer le col de l'utérus par échographie à 37-39 semaines de grossesse est difficile à réaliser car il n'est pas facilement visible », affirme Fahimeh Sasan, professeur adjointe en gynécologie.
La grande majorité des femmes (entre 80 et 85%) à la grossesse sans complication accouchent la semaine suivant le terme prévu. Ce qui ne justifie donc pas un examen complémentaire.



Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les vide-greniers : un bon plan pour vendre et pour acheter

Les vide-greniers : un bon plan pour vendre et pour acheter

La saison des vide-greniers reprend partout en France: un bon plan pour vendre son matériel obsolète ou...
Lire la suite

Alessandra Sublet : bébé n°2 en vue ?

L’animatrice pourrait être enceinte de son second enfant, deux ans après la naissance de sa fille Charlie.
Lire la suite