Tatiana a accouché de ses filles en 2008, puis en 2010. Deux accouchements très différents qui prouvent qu'en matière de naissance, il n'y a pas de fatalité, et que chacune est différente !

Mes deux accouchements complètement différents

Janvier 2008 : j'apprends que je suis enceinte, 2 mois seulement après avoir rencontré l'homme qui deviendra mon mari. Mon terme est prévu le 13 octobre 2008. Ma grossesse se passe merveilleusement bien, je n'ai pas peur du jour ou je devrais accoucher, je suis hyper zen !

Le jour J arrive enfin, mais mon bébé n'a pas l'air décidé à venir. On se rend à la maternité, très tôt le matin, pour un contrôle : bébé va bien. La sage-femme me demande si nous voulons que mon accouchement soit déclenché, je suis tellement excitée que j'accepte !
Malheureusement ce jour là, beaucoup trop de monde en salle de naissance, on me dit de rentrer et de revenir demain pour contrôler.

Cette journée fut très longue...

0 h 00 : après un petit câlin avec mon homme, des contractions commencent à venir, donc là, ni une ni deux, on se rend a la maternité ! Après examen, mon col est ouvert, donc je reste. Je suis toujours très zen, je n'est pas du tout peur, je suis impatiente ! J'ai un peu mal quand les contractions sont là, la péridurale ne tardera pas à venir.
La nuit passe, le travail fais son chemin doucement, je dort plutôt bien, même si je suis réveillée toutes les heures pour un contrôle.

11 h du matin : j'ai de nouveau mal, j'ai envie de pousser. L'anesthésiste tardera à venir pour la 2e dose de péridurale... Et voila, le moment est venu de pousser. La sage-femme me dit que je me débrouille très bien, mais bébé ne descend pas ! La décision tombe : il faut utiliser les forceps. Ils font sortir mon mari. A ce moment-là, je commence à déchanter, j'ai mal, je pense que la 2e dose de péridurale est arrivée trop tard, elle n'a pas eu le temps de faire effet. Je souffre, les forceps me brûlent, je crie de douleur. Une fois la tête de bébé sorti, le papa peut de nouveau être auprès de moi.

12 h 50 : je tiens ma fille dans mes bras, elle pèse 3 kg 590, je pleure de joie de l'avoir enfin, mais aussi de douleur, j'ai encore mal. Les soins qu'on me fait pour l'épisiotomie me font souffrir. On me dit que mon bassin était trop étroit, c'est pour ça qu'elle ne sortait pas.
Le séjour dans ma chambre ne fut pas meilleur : personne ne m‘écoute, ne prend en compte mon état quand je dis que je me sens mal. L'allaitement ne se passe pas bien, je n'y arrive pas, je veux arrêter, mais on me pousse (un peu trop d'ailleurs !) à continuer. Je fais un baby blue dès le 2e jour...

Je mettrais plusieurs mois à me remettre de cette naissance, alors ne me parlez plus d'accouchement...



Et pourtant, en 2010, l'envie d'un 2e bébé est bien là !

Septembre 2010 : test pipi +, on est super contents! Terme prévu de nouveau un 13, mais en juin cette fois. Encore une belle grossesse, j'adore vraiment être enceinte ! Je préfère ne pas penser à l'accouchement... Petite frayeur à 7 mois, visite aux urgences pour des saignements : selon la sage-femme, j'ai beaucoup trop de contractions (je ressentais beaucoup de spasmes, maintenant je saurai que de sont en réalité des contractions !).

29 mai 2011, vers 1h du matin : des contractions plutôt douloureuse,  je décide de prendre une douche. Mon mari insiste pour aller à la maternité, je lui dis que non, qu'on attend encore, et là : perte des eaux ! On est pris d'un gros fou rire, je ne sais même plus pourquoi, direction : la maternité.

Nous y sommes aux alentours de 2 h du matin. Je rentre dans la salle seule, mon mari attend le parrain de ma fille, qui va s'occuper d'elle pendant l'accouchement. Pose de la péridurale, ouf, parce que les contractions après la perte des eaux, c'est juste une horreur comme ça fait mal !
Mon mari me rejoint, et là je fond en larmes, car je me rend compte que ne n'ai pas fait de bisous à ma fille, et je m'en veux...

9 h du matin : dilatée complètement, mais la sage-femme me dit qu'on va attendre car bébé est encore trop haut. Le travail aura été beaucoup plus rapide que pour ma fille aînée !

10 h : bébé toujours haut, mais on va essayer de pousser! Et là rebelote, je fond en larmes, je pense à mon précédent accouchement, je dis à mon mari que je ne vais pas y arriver...
Résultat : 3 poussées et ma fille est dans mes bras ! Elle pèse 3 kg 700, j'ai juste une petite déchirure, je suis soulagée, je me sent forte d'avoir réussi !
Séjour à la maternité nickel, allaitement réussi, je suis en pleine forme !

Après ce bel accouchement, j'ai tout de suite voulu un autre bébé, je ne sais pas pourquoi, heureusement ça m'est passé !
Aujourd'hui, mes filles ont 4 ans et 19 mois, je suis très fière d'avoir mis au monde les 2 plus merveilleuse filles !

Envie de nous raconter votre accouchement ? Témoignez vous aussi sur Etreenceinte.com ! Envoyez-nous un email avec votre récit, accompagné d'une photo, à l'adresse webmaster@etreenceinte.com. Retrouvez aussi nos appels à témoignages sur notre page Facebook !

Publié le 14-01-2013 à 10:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Insolite: dans le coma, une maman accouche...

Insolite: dans le coma, une maman accouche...
Lire la suite

Où accoucher naturellement : le palmarès du Ciane

Le Collection interassociatif autour de la naissance (Ciane) livre son palmarès des maternités françaises...
Lire la suite

Les cris du bébé sortent sa maman du coma

Il y a tout juste un an, une américaine plonge dans le coma pendant sa césarienne. Les pleurs de son bébé...
Lire la suite