51% des français seraient favorables au recours aux mères porteuses… Mais pour les couples hétérosexuels ! C’est ce que révèle une enquête Ifop pour le magazine Femme Actuelle.

Mères porteuses : les français divisés…



La gestation pour autrui (GPA), un sujet brûlant d’actualité ! Pour savoir ce qu’en pensent réellement les français, Femme Actuelle les a interrogés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils restent divisés, même si leur opinion a beaucoup évolué en quelques années !

Ainsi, si le principe de la GPA était accepté par 61% des français en 2008, ils ne sont plus que 51% à s’y montrer favorables aujourd’hui. Détail non négligeable : parmi ceux-ci, 97% estiment que seuls les couples hétérosexuels devraient y avoir droit !

Pourtant, les personnes interrogées ne se montrent pas totalement hostiles à l’homoparentalité, sous les feux des projecteurs avec le projet de loi dit du "mariage pour tous". 51% de nos concitoyens pensent que les couples lesbiens devraient pouvoir bénéficier des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), ouvertes aujourd’hui aux seuls couples homme/femme. Ils sont également 54% à penser qu’un enfant peut tout à fait s’épanouir dans un foyer avec deux parents du même sexe ; c’est mieux qu’en 2000, où 38% seulement des sondés étaient de cet avis !

Bref, une opinion assez divisée sur ces questions qui devraient, elles, être tranchées d’ici la fin 2013 par le gouvernement. A suivre !

Publié le 22-03-2013 à 11:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Précarité et grossesse : une situation d’urgence !

Ce 17 octobre, c’est la Journée internationale du refus de la misère, initiée par Mouvement ATD Quart...
Lire la suite

Congés de maternité : fonctionnaire, les situations particulières

Vous exercez dans la fonction publique et êtes enceinte : voici le tour des situations particulières...
Lire la suite

S'organiser: mères porteuses, vers une législation?

S'organiser: mères porteuses, vers une législation?
Lire la suite