Maternité et travail à domicile, c’est possible !

Être une femme, une épouse et une mère : ces trois rôles demandent beaucoup d’énergie et de temps ! Responsables de la sphère familiale, les mères au foyer ont parfois envie de renouer avec la vie professionnelle. Pour continuer à s’occuper de la maison et de la famille, le travail à domicile semble idéal, mais cette solution peut-elle vous convenir ?
Maternité et travail à domicile, c’est possible !
Maternité et travail à domicile, c’est possible !



Les différents types de travail à domicile

Le travail à domicile englobe différents types d’emploi et de statut :

- Le télétravail : vous êtes salariée d’une entreprise mais travaillez de chez vous. Internet et les évolutions de la téléphonie le permettent ! Cela concerne surtout des postes du secteur tertiaire, mais la pratique du télétravail commence à se développer en France dans de nombreux autres domaines. Attention : il peut vous être demandé de disposer d’un certain équipement informatique, ainsi que d’une pièce séparée, réservée au travail !

- La vente à domicile : des bougies à la lingerie, de nombreux articles peuvent être vendus à domicile ! Attention toutefois aux arnaques, et vérifiez bien votre contrat (notamment les frais annexes et autres défraiements).

- Les professions indépendantes. On en trouve dans de nombreux secteurs d’activité : santé, petite enfance, publicité, édition, informatique, secrétariat… Vous gérez toute votre activité, de la clientèle à l’emploi du temps.

A noter : seul le télétravail est un contrat de salarié d’entreprise. Les autres types de travail à domicile relèvent de statuts spécifiques : renseignez-vous auprès de structures telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers ou l’URSSAF.

Les avantages et inconvénients

–    A domicile, vous êtes présente et disponible pour votre famille en dehors de votre temps de travail. Si vous optez pour un statut indépendant, vous pourrez gérer votre emploi du temps et le nombre d’heures travaillées en fonction de vos besoins.
-    Plus de pertes de temps avec les déplacements travail-domicile ! Une économie en temps et de budget non négligeable...
-    Travailleuse indépendante, vous n’aurez plus non plus à gérer de hiérarchie ni d’employeur. Cela peut vous satisfaire….
-    Si vous optez pour le télétravail, vous aurez l’assurance d’un contrat et d’une certaine sécurité de l’emploi.

Le travail à domicile a également ses inconvénients. Il vous faudra être très organisée afin de bloquer du temps strictement réservé au travail. Une pièce séparée, des enfants avertis que vous n’êtes pas disponible et un emploi du temps aideront à y parvenir. Il vous faudra aussi, le cas échéant, vous créer une clientèle : la dimension commerciale est donc très présente et n’est pas forcément évidente. Mieux vaut avoir la fibre ! Enfin, la quantité de travail n’est pas toujours suffisante pour en vivre et peut varier d’un mois sur l’autre. Des éléments à ne pas négliger !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Homoparentalité : quand la science s’en mêle !

Les parents homosexuels font de tout aussi bons parents que les hétérosexuels : c’est la science, en...
Lire la suite

Accueil périscolaire : gare aux retards !

N’oubliez pas votre montre ! De plus en plus de communes ont en effet instauré une amende pour les...
Lire la suite