Choisissez soigneusement le maquillage pour transformer vos enfants en pirates ou en princesses d’un jour !

Mardi Gras : gare au maquillage !

Mardi Gras : on se déguise, bien sûr, mais on se maquille aussi ! Si la plupart des mamans savent bien que leurs propres fards ne sont pas adaptés à l’épiderme fragile des petits, nombre d’entre elles se tournent vers les gammes "spécial enfant". Et pourtant…

Allergènes et perturbateurs endocriniens se cacheraient dans les palettes arc en ciel destinées aux plus jeunes, selon l’UFC-Que Choisir ! L’Union Fédérale des Consommateurs a en effet publié les résultats d’une étude menée en laboratoire sur des kits de maquillage pour enfants de grande consommation. Et les résultats ne sont pas fameux…

Ainsi, sur 18 produits testés, la moitié contenait des perturbateurs endocriniens, et autant, des parabènes. Sans parler des métaux lourds (plomb, nickel, cobalt) et des parfums, souvent très allergisants, contenus dans nombre de kits et autres palettes de maquillage ! Les experts ayant mené ces travaux expliquent que bien que le port de ce type de maquillage reste exceptionnel sur les enfants, le fait de le porter toute la journée, chaleur et transpiration aidant, peut amplifier la pénétration dans l’organisme de substances potentiellement nocives…

Malgré tout, l’UFC a tout de même découvert des marques dont les produits sont totalement sans danger : le kit de maquillage Goodmark, les sticks à l’eau Grim’tout et les rouges à lèvres S&Li Cosmetic beauty collection, par exemple. L’Union demande une réglementation spécifique et restrictive sur ce type de maquillage à destination des petits.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 04-03-2014 à 11:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

En Inde, un bébé est né avec deux têtes

En Inde, dans la province de Jaipur, un bébé avec 2 têtes a vu le jour hier !
Lire la suite

Les troubles du comportement : la dépression chez l'enfant

Il n'est jamais simple de détecter un état dépressif chez un petit enfant, particulièrement quand il ne...
Lire la suite

Grossesse : l'IRM pour diagnostiquer l'appendicite

Compte tenu des changements physiologiques qui s'opèrent chez la femme pendant la période de grossesse, il...
Lire la suite