Mardi Gras : gare au maquillage !

Choisissez soigneusement le maquillage pour transformer vos enfants en pirates ou en princesses d’un jour !
Image d'illustration

Mardi Gras : on se déguise, bien sûr, mais on se maquille aussi ! Si la plupart des mamans savent bien que leurs propres fards ne sont pas adaptés à l’épiderme fragile des petits, nombre d’entre elles se tournent vers les gammes "spécial enfant". Et pourtant…

Allergènes et perturbateurs endocriniens se cacheraient dans les palettes arc en ciel destinées aux plus jeunes, selon l’UFC-Que Choisir ! L’Union Fédérale des Consommateurs a en effet publié les résultats d’une étude menée en laboratoire sur des kits de maquillage pour enfants de grande consommation. Et les résultats ne sont pas fameux…

Ainsi, sur 18 produits testés, la moitié contenait des perturbateurs endocriniens, et autant, des parabènes. Sans parler des métaux lourds (plomb, nickel, cobalt) et des parfums, souvent très allergisants, contenus dans nombre de kits et autres palettes de maquillage ! Les experts ayant mené ces travaux expliquent que bien que le port de ce type de maquillage reste exceptionnel sur les enfants, le fait de le porter toute la journée, chaleur et transpiration aidant, peut amplifier la pénétration dans l’organisme de substances potentiellement nocives…

Malgré tout, l’UFC a tout de même découvert des marques dont les produits sont totalement sans danger : le kit de maquillage Goodmark, les sticks à l’eau Grim’tout et les rouges à lèvres S&Li Cosmetic beauty collection, par exemple. L’Union demande une réglementation spécifique et restrictive sur ce type de maquillage à destination des petits.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 04-03-2014 à 11:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les lois anti-tabac, ça fonctionne !

La chute des admissions d’enfants à l’hôpital pour cause d’asthme a été spectaculaire depuis la mise en...
Lire la suite

Allergie aux cacahuètes : pas la peine de se priver !

La cacahuète ne jouit pas d’une très bonne image auprès des futures mamans à cause de son fort pouvoir...
Lire la suite

Les mystères du cerveau de bébé dévoilés !

Le cerveau, vital et mystérieux ! Comment cet organe essentiel se développe-t-il chez les tout...
Lire la suite