L’ablation des amygdales, très largement pratiquée en cas d’infections ORL à répétition, ne serait peut-être pas la meilleure des solutions, selon une étude britannique…

Mal de gorge de l’enfant : les amygdales, pas toujours coupables !



Parue dans la revue Archives of Disease in Childhood, cette étude démontre que l’amygdalectomie (ablation chirurgicale des amygdales), considérée comme une intervention de routine, n’apporte pas les résultats escomptés : son efficacité n’est pas garantie et les risques de complications ne sont pas négligeables. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreuses recommandations au Royaume-Uni ont été faites afin que cette opération ne soit plus systématiquement pratiquée.

Cependant, la forte augmentation des hospitalisations d’enfants pour cause d’infections de la gorge en Grande-Bretagne entre 1999 et 2010 (+ 76%), n’est pas, selon les chercheurs, liée à la baisse du nombre d’amygdalectomie : d’autres facteurs, comme le recours de plus en plus systématique des patients aux services d’urgences, y seraient pour beaucoup. Un comportement qui se retrouve en France, où l’ablation des amygdales est elle aussi moins systématique qu’auparavant !

Publié le 25-10-2012 à 15:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

L'anémie de l'enfant

Votre enfant manque d'énergie et grandit peu ? Votre enfant mange peu et vous le sentez fragile. Une prise...
Lire la suite

Surveiller sa vue : le Bébé-Vision

Le Bébé-Vision est un examen servant à dépister dès 9 mois les troubles de la vue, comme par exemple un...
Lire la suite

Les noix : la nouvelle arme contre l'asthme

La consommation de noix et d’arachide pendant la grossesse réduit les risques d’asthme pour l’enfant à...
Lire la suite