Loisirs créatifs : la pâte à sel

Enfin une activité que les enfants adorent et qui n'est pas risquée pour les parents ! Pas de danger s'il mange la pâte à sel (même si ce n'est pas très bon) et le matériel ne coûte vraiment pas cher...
Loisirs créatifs : la pâte à sel
Loisirs créatifs : la pâte à sel

La recette

Pour réussir la pâte à sel, il faut un verre de sel fin, un verre d'eau (tiède) et deux verres de farine, dont deux cuillères à soupe de farine de sarrasin, qui est plus facile à travailler.

Dans un saladier, mélangez tout d'abord le sel et la farine, puis incorporez l'eau jusqu'à obtenir une grosse boule. Ensuite, sur un plan fariné, il faut continuer à pétrir la pâte. Les enfants adorent malaxer! Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine et du sel.

Il vaut mieux prévoir une protection pour les enfants comme pour le plan de travail. Cela permet de faire cette activité en toute sérénité...

Le matériel

Un couteau en plastique, des piques en bois pour assembler les éléments du modelage, un presse-ail pour les cheveux et un pinceau pour humidifier et coller les morceaux entre eux. Les enfants peuvent aussi prendre leurs outils de pâte à modeler.

Les idées de réalisation

En fonction de leur âge, les enfants sont plus ou moins « créatifs ». La première chose qu'ils arrivent à faire facilement, ce sont les rouleaux ou serpentins.

En grandissant, on peut leur proposer de faire des objets pour les maisons de poupée ou pour leurs figurines préférées. Ils ont souvent une idée précise de ce qui manque dans leurs jeux... Ils peuvent aussi imaginer des cadeaux pour des amis.

La cuisson est assez longue parce qu'il ne faut pas dépasser 100 degrés. Il faut surveiller mais il faut compter plus de deux heures.

Une fois refroidi, l'objet peut être peint et verni.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faut-il lui acheter un téléphone portable ?

Faut-il lui acheter un téléphone portable ?

Les risques de la téléphonie mobile chez les jeunes enfants Le téléphone portable s'est tellement répandu...
Lire la suite

Ludothèque

La ludothèque, comment ça marche ?

Pour jouer, apprendre, et créer des liens : les ludothèques sont des lieux culturels où votre enfant...
Lire la suite

S’organiser : Kidexpo, le salon des enfants ouvre ses portes.

Le Parc des expositions de Paris (15ème arr.) accueille pour la 3ème fois le salon destiné spécialement aux...
Lire la suite