Les vacances avec bébé

Image d'illustration

Partez avec bébé dans des conditions de rêve !

C'est décidé, cette année vous partez en vacances avec bébé ! Mais où ? En France, à l'étranger ? En hôtel club ? En location ? Découvrez nos conseils estivaux pour profiter de vos congés en famille.

Où partir en France ?

Vous hésitez à prendre l'avion avec bébé ou vous n'avez tout simplement pas le budget pour ? Rester en France ne vous empêche pas d'être dépaysé, bien au contraire. Que ce soit à la campagne, à la montagne ou à la mer, vous pouvez choisir des séjours adaptés à l'âge de votre bout de chou.

  • A la campagne

Si vous voulez vous mettre au vert et profiter d'un climat tempéré pour vos toutes premières vacances en famille, rien de tel qu'une virée à la campagne. Les logements en « ferme auberge » constituent une solution idéale pour vous ressourcer, faire connaître à bébé les animaux de la ferme et lui donner la chance de déguster ses premières fraises des bois.

  • A la montagne

A partir de 1 an, l'altitude modérée n'est plus considérée comme un risque pour votre bébé. La fraîcheur du climat et la pureté de l'air sont de bonnes raisons pour passer des vacances avec bébé à la montagne. Notez que de plus en plus de stations de ski s´équipent de structures adaptées aux plus petits et proposent des activités spéciales (jeux, sport, etc.). Les livres de la collection « Les sentiers d’Émilie » vous suggèrent des promenades simples, tout à fait réalisables en famille.

  • A la mer

Le soleil, la plage, les premières baignades : c'est décidé, cette année vous emmenez bébé à la mer ! Évitez tout de même la Côte d'Azur, célèbre pour ses plages bondées et ses routes embouteillées, qui stresseront parents comme bébé. Privilégiez la Bretagne ou les côtes landaises.

Où partir à l'étranger ?

Pour vous, les vacances sont synonymes d'exotisme et de dépaysement. Vous souhaitez transmettre ce petit goût d'aventure à votre bébé en l'emmenant avec vous aux quatre coins du monde ? Voici quelques conseils pour choisir les meilleures destinations.

  • L'Europe

C'est la solution idéale si vous appréhendez les longs trajets en avion. Situés à quelques heures de vol, les capitales européennes (Barcelone, Londres, Rome...), les îles grecques ou encore les fjords scandinaves vous offrent une large palette de destinations variées.
Si vous choisissez des vacances citadines dans des villes du Sud, faites très attention à la chaleur. Pensez à toujours vous déplacer avec de l'eau et gardez bébé à l'ombre autant que possible. Profitez de sa sieste pour vous mettre à l'abri aux heures de grande chaleur.

  • L'Afrique

Le Maghreb est une destination intéressante pour voyager avec bébé. Il n'y a pas de décalage horaire, on y parle français... et vous découvrirez une hospitalité encore plus chaleureuse si vous vous baladez avec votre enfant !
Pour des raisons de santé (risques de maladies infectieuses) et de sécurité, il est déconseillé d'emmener bébé en Afrique subsaharienne.

  • L’Amérique latine et l'Asie

Si les destinations lointaines vous enchantent et que vous êtes prêt à faire un long vol avec bébé, l'Amérique latine et l'Asie regorgent de lieux que vous serez heureux de faire découvrir à votre enfant. Renseignez-vous sur les maladies tropicales, et au besoin faites vacciner toute la famille ! Soyez prudent avec l'hygiène surtout en ce qui concerne la nourriture et l'eau.
Les meilleures destinations pour partir en famille sont le Brésil, le Mexique et la Thaïlande.

Les formules

Maintenant que vous avez choisi la destination, vous hésitez encore sur la formule la mieux adaptée à bébé : chambre chez l'habitant, hôtel club ou maison de famille en location...Nous vous proposons un aperçu des meilleures options.

  • Logement chez l'habitant : à la découverte d'une nouvelle famille !

Si vous recherchez le contact et la découverte de nouvelles cultures, il n'y a rien de mieux que d'être l'hôte d'une autre famille pendant vos vacances. Cette option est très pratique avec un bébé, car vous aurez toujours une cuisine à disposition en cas de besoin.
Que ce soit en France ou à l'étranger, il s'agit en outre d'une solution en général plus économique que l'hôtel.

  • Hôtel-club : tranquillité et prise en charge assurées !

Si pour vous les vacances sont synonymes de déconnexion totale et si vous cherchez à vous échapper de la routine du quotidien, l'option club de vacances est idéale. Avec bébé, vous bénéficiez souvent de promotions pouvant aller jusqu'à 90 % de réduction. Certains clubs proposent des structures d'accueil pour vos enfants, qui vous permettront de profiter de vos journées en toute tranquillité.

  • Location d'appartement ou de maison : gardez l'esprit de famille !

Si pour vous les vacances sont synonymes de retrouvailles en famille, choisissez plutôt la location. Quoi de mieux pour vous détendre et profiter de vos vacances que de louer une villa de rêve où parents et amis pourront venir passer quelques jours ?
Appartements, maisons de campagne, gîtes ruraux, ou villas avec piscine et court de tennis privés, en France ou à l'étranger : tous les choix sont disponibles, à tous les prix !

Publié le 27-07-2012 à 08:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vivre « bio » en ville ?

Vivre « bio » en ville ?

Métro-boulot-dodo"bio" : la vie urbaine à la page écolo ! Vivre en ville, c'est écologique. La...
Lire la suite

Enfant et piscine : les systèmes de sécurité

Enfant et piscine : les systèmes de sécurité

Malgré les messages de prévention et les nombreux systèmes de sécurité mis sur le marché, chaque année la...
Lire la suite

Vos droits, vos aides après la naissance : 0-6 mois

Vos droits, vos aides après la naissance : 0-6 mois

Vos droits, vos aides après la naissance : 0-6 mois
Lire la suite