Les troubles du comportement : le bilan orthophonique

Publié le 12-02-2014 à 11:16 | Mis à jour le 29-11-2017 à 11:59 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Comme le précise la Fédération Nationale des Orthophonistes sur son site, "tout enfant dont l'évolution du langage oral ou écrit paraît difficile peut bénéficier d'un bilan orthophonique.". Cet outil de diagnostic et de dépistage ne peut s'effectuer que sur prescription médicale.
Les troubles du comportement : le bilan orthophonique
Les troubles du comportement : le bilan orthophonique
Publicité

En quoi consiste le bilan ?

Comme pour la plupart des bilans faits avec un jeune enfant, le bilan orthophonique se déroule en deux temps. Vous rencontrez d'abord l'orthophoniste dans son cabinet, pour un entretien servant à cerner la situation personnelle de l'enfant et son contexte familial. Munissez-vous de son carnet de santé.

Ensuite, le praticien se livrera à l'évaluation proprement dite, en mesurant les capacités et les déficits éventuels de votre progéniture (généralement, les parents ne sont pas présents à ce moment-là). Au terme des examens, il livrera son diagnostic sous la forme d'un rapport écrit, susceptible de proposer un bilan ultérieur ou bien des examens plus approfondis (bilan auditif, évaluation de la vision, bilan psychomoteur, etc.), et, bien entendu, un processus de rééducation si besoin.

Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus