Les troubles du comportement : l'autisme en question

C'est un peu avant l'âge de 3 ans que se manifestent les premiers signes de l'autisme. Plus la maladie sera détectée tôt dans la vie de l'enfant, mieux la prise en charge pourra être adaptée.
Les troubles du comportement : l'autisme en question
Les troubles du comportement : l'autisme en question

Comment se manifeste l'autisme ?

Problème : il faut parfois un certain temps pour dépister l'autisme car il existe en fait plusieurs formes de la maladie qui déterminent le niveau du handicap. Néanmoins, on retrouve communément trois types de troubles :

  • les problèmes de communication : l'enfant autiste semble répéter en boucle les mots qu'il entend, il fuit tout contact visuel, il donne l'impression de totalement ignorer la présence d'autrui ;
  • les problèmes de comportement : le petit développe une attitude monomaniaque dans ses activités. Il peut répéter le même geste dix ou quinze fois à la suite, il ne parvient pas à faire autre chose ;
  • les problèmes relationnels : parfaitement indifférent à la notion de groupe, il est incapable de s'intégrer au sein d'une classe ou parmi d'autres petits enfants. Il est littéralement enfermé dans un monde à lui.

Peut-on repérer l'autisme ?

Certains comportements à partir de 18 mois peuvent mettre la puce à l'oreille. Toutefois, il ne faut en aucun cas les considérer comme des symptômes évidents. La récurrence de leur manifestation doit permettre d'envisager des examens appropriés.

Jusqu'à 12 mois, le bébé est rétif à toute forme de communication, il ne babille pas, il ne s'exprime pas par gestes.

A 24 mois, il ne parle jamais le premier.

Il ne sourit que très rarement et ne répond pas à l'appel de son prénom.

Quelle prise en charge ?

Des progrès dans la prise en charge sont notables en France depuis ces dernières années, avec par exemple la création des CRA, les Centres de Ressources Autisme, qui ont pour objet de faciliter l'accueil, l'information et l'orientation des autistes et de leur famille. Pourtant, le seul modèle de prise en charge qui semble avoir fait ses preuves reste non remboursé par la Sécurité Sociale. L' Applied Behavioral Analysis (ABA), « analyse appliquée au comportement » en français, fait intervenir un psychologue ainsi qu'une formation pour les parents.

Pour en savoir plus

Informations, droits et ressources avec l'association Autisme France.
http://autisme.france.free.fr/

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Le grand frisson du lavage auto !

[Vidéo] Le grand frisson du lavage auto !

Certains enfants adorent, mais pour d'autres, c'est plus difficile !
Lire la suite

[Vidéo] Être bébé, c’est du sport !

Vous en doutiez ? Pourtant, les premiers mouvements de bébé (se lever sur ses bras, tenter de ramper)...
Lire la suite

Vidéo : a star is born !

Suivre une chorégraphie, se fondre dans le moule, agir comme une petite poupée ? Pas question pour...
Lire la suite