Les super-héros sont-ils de bons exemples ?

Superman, Spiderman... sont-ils des modèles à suivre ? Les super-héros sont souvent des modèles qui aident les enfants à se construire et à intégrer des valeurs très positives. Mais attention ! Tous les super-héros ne sont pas forcément des personnages pensés pour les enfants.
Les super-héros sont-ils de bons exemples ?
Les super-héros sont-ils de bons exemples ?

Les messages positifs des super-héros

Beaucoup de super-héros véhiculent des valeurs extrêmement positives : sens des responsabilités, protection de la veuve et de l'orphelin, don de soi, générosité, éloge de l'amitié...

S'il est doté d'un ou de plusieurs superpouvoirs, le héros sort rarement du lot une fois son costume rangé. Spiderman, alias Peter Parker, est un étudiant timide, alors que Superman est dans la vie de tous les jours un journaliste parfois effacé... Le message est très motivant pour les enfants : pas besoin d'être parfait en tout pour se surpasser et réaliser de grandes choses.

Attention au contenu !

En France, les comics books américains ou les mangas japonais sont encore trop souvent considérés comme des contes modernes pour enfants. C'est oublier que, dans leur pays d'origine, ce sont des supports culturels à part entière ! Certaines séries s'adressent exclusivement à un public adulte et ne sont pas à placer entre toutes les mains.

Laissez votre enfant aduler son super-héros, mais gardez un œil sur les contenus. Ne le laissez pas tout voir ou tout lire sous prétexte qu'il s'agit de bande dessinée ou de dessin animé...

Publié le 29-08-2013 à 10:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un second bébé sur les rythmes de Britney Spears

Un second bébé sur les rythmes de Britney Spears

Un couple, fan de Britney Spears, annonce leur seconde grossesse dans un montage vidéo qui reprend les...
Lire la suite

Psycho 18-36 mois : l’imagination au pouvoir

Psycho 18-36 mois : l'imagination au pouvoir

Votre enfant s'éveille à la vie et au monde qui l'entoure et, parfois, pour affronter plus facilement la...
Lire la suite