Les saisons : le froid est de retour!

L'hiver se rapproche, les températures baissent...Et pour vous, jeunes ou futures mamans, ce ne sera pas un hiver comme les autres! Un pense-bête maman-bébé pour traverser la fin d'année sans bobos...
Les saisons : le froid est de retour!
Les saisons : le froid est de retour!

Future maman

Votre ennemi : le rhume! Votre réflexe avant la grossesse : un petit cachet, une bonne nuit de sommeil, et hop!
Enceinte, il vous faut pourtant éviter l'automédication, même pour un "petit rhume"; la prise de médicaments peut en effet avoir un impact néfaste sur votre bébé. Hé oui, même s'il s'agit d'un produit que vous connaissez et que vous utilisiez couramment avant la grossesse!

Concrètement, il faut éviter, sans avis médical, les décongestionnants nasaux (qui soulagent le nez bouché), l'aspirine qui fait tomber la fièvre et, bien entendu, les antibiotiques! Le paracétamol vous est en revanche autorisé, à condition de respecter scrupuleusement la posologie.

Bref, en cas de rhume, le mieux est encore de demander conseil à votre pharmacien, voire à votre médecin, afin d'avoir l'esprit tranquille.

Prévenir

Avant d'en arriver au nez qui coule et à la fièvre, assurez-vous de faire ce qu'il faut pour éviter les coups de froid. Pas toujours évident quand on emprunte quotidiennement les transports en communs ou encore que les aînés rapportent tous les virus de l'école...

D'abord, vous avez souvent trop chaud, même s'il fait froid. La faute à votre prise de poids et aux hormones! Adoptez donc la technique de l'oignon : plusieurs couches de vêtements qui vous permettent de vous réguler facilement. Préférez différentes épaisseurs de coton et de laine aux matières synthétiques : celles-ci ne laissent pas passer la transpiration, or, garder des vêtements mouillés encourage la survenue des affections respiratoires et des refroidissements...

Pensez également à adapter votre alimentation. Les meilleurs médicaments de prévention se trouvent dans votre assiette! Dès les premiers froids, misez sur les jus d'agrumes, les fruits et légumes frais, les soupes, les infusions bien chaudes... Bref, faites le plein de vitamines et de produits qui renforcent vos défenses naturelles!

Bébé

Votre tout petit est à peine né et il doit déjà affronter l'hiver... Pas question pour autant de confiner votre bébé à la maison sous prétexte qu'il fait froid!

Il va en revanche falloir adapter ses vêtements à la température, et ce n'est pas chose facile : la régulation thermique de votre enfant est en effet bien différente de la vôtre! Un bébé a tendance a beaucoup transpirer, donc, si vous le couvrez trop ou que ses vêtements ne laissent pas respirer sa peau (matières synthétiques, imperméables...), à lui les coups de froids et la macération...Adoptez pour lui la même tactique de couches multiples que pour vous!

Pour bébé, une atmosphère froide et sèche est aussi synonyme de petits problèmes de peau! La sienne est en effet très fragile et facilement sujette au dessèchement. A la clé : plaques rouges au niveau des cuisses ou des coudes, petites lèvres gercées... Et, dans les cas les plus grave, dermatite atopique nécessitant, dans ses formes sévères, un traitement à la cortisone. Pour éviter ces désagréments, ayez la main lourde sur la crème, pensez aux crèmes et sticks "spécial lèvres" pour tout-petits, et séchez-le très soigneusement après le bain. Si sa peau semble fragilisée ou réactive, écourtez la durée de celui-ci, ou donnez-le un jour sur deux seulement...

Enfin, les changements brusques et importants de température sont aussi à éviter : veillez à ne pas surchauffer la chambre de votre bébé (18 à 20 °) et pensez à installer un humidificateur qui évitera l'assèchement de sa peau, mais aussi de son nez et de sa gorge.

En savoir plus :

Bien choisir les accessoires d'hiver

Publié le 14-09-2012 à 08:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'amblyopie : qu'est-ce que c'est ?

L'amblyopie

Le syndrome de l'œil paresseux. L'amblyopie est un trouble sévère de la vision qui touche particulièrement...
Lire la suite

En savoir plus sur les yoyos ou aérateurs transtympaniques (ATT)

En savoir plus sur les yoyos ou aérateurs transtympaniques (ATT)

Votre enfant souffre d'otites à répétitions? Parlez du yoyo à votre médecin traitant. Le yoyo est un des...
Lire la suite