Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010

1- Bonjour, je suis à 34 semaines de grossesse. Depuis mon 5-6ème mois de grossesse j'ai des douleurs ligamentaires importantes m'obligeant à rester allongé (au moins 6-7 heures par jour en plus des douze heures nocturnes...) Je souhaite savoir à quoi cela ai dû et si cela va bien disparaître lors de l'accouchement. Existe-t-il des moyens de se soulager ?
En théorie, les douleurs ligamentaires sont soulagées par le repos, la prise de magnésium et le paracétamol. Il est rare quelles soient aussi invalidantes. Il faudrait sans doute consulter votre médecin pour éliminer d'autres causes de douleurs.

2- Je suis en essai pour mon deuxième bébé et je suis actuellement à J21 de mon cycle 2. A J17, j'ai eu des pertes marron puis à J18 des pertes rosées et depuis plus rien. Sachant que mon 1er cycle était de 37 jours est-ce possible que ce soit dû à la nidation ou à l'ovulation? Puis-je être enceinte?
Il est toujours possible d'être enceinte. Cependant, Si vous présentez des cycles longs et des saignements en dehors des règles, il faudrait, sans doute, consulter votre gynécologue pour faire le point et traiter un éventuel trouble du cycle.

3- J'ai retiré mon stérilet Mirena à hormones le 5/04 donc je n'avais plus du tout de règles. Le jour du retrait mon médecin m'a dit que le retour des règles serait dans 8 à 10 jours. Depuis, j'ai eu 2-3 jours après des saignements dû au retrait, mais pas de règles.
Je voudrais savoir combien de temps après un retrait peut-on tomber enceinte et à partir de combien de temps peut-on faire le test urinaire sans risques de faux positif ou négatif?

Vous êtes susceptible d'être enceinte dès que le stérilet est retiré. Je vous conseillerais de faire un test de grossesse si vous n'avez pas vos règles dans un délai d'un mois après le retrait du Miréna.

4- Cela fait 42 jours que je n'ai pas eu de règles. J'ai fait un test il y a plus de 10 jours négatif et je dois faire une prise de sang samedi. Mais je ne sais pas quoi penser : j'ai des nausées, je suis très fatigué, j'ai mal dans le vente (parti base droite le plus), mais je n'ai pas de douleurs particulières au sein. Je ne prends plus la pilule depuis le début de l'année et j'ai toujours été régulière jusqu'à présent, à un ou deux jours prêt.
Est ce que j'ai fait mon test trop tôt? Pensez vous que je puisse être enceinte?

Quelque soit le résultat de la prise de sang, je pense qu'il serait souhaitable de consulter votre gynécologue. Il s'agit soit d'une grossesse soit d'un dérèglement hormonal. Une échographie pourrait être indiquée afin d'éliminer un kyste ovarien en cas de test négatif ou une grossesse extra-utérine en cas de test positif.

Pour en savoir plus

Visitez le site du docteur Ouahba www.lagynecologie.fr

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 07-05-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques

Naître prématurément favoriserait l'apparition de maladies métaboliques comme le diabète, selon une étude...
Lire la suite

Santé : lumière sur la dépression pendant la grossesse !

Grossesse
Lire la suite

Innovation : une chaussette pour vérifier le pouls de bébé

Et si les chaussettes de bébé devenaient un babyphone ? Voilà l’idée d’un groupe d’étudiants américains qui...
Lire la suite