Inquiets, angoissés pour leur progéniture, stressés par la peur de l'avenir, interventionnistes auprès des enseignants, perpétuellement mécontents... Dans l'imaginaire collectif, les parents et l'école, ce n'est pas vraiment le grand amour ! Et pourtant : l'immense majorité d'entre eux jugent plutôt positivement l'institution scolaire, selon un sondage OpinionWay commandé par l'APEL (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre).

Les parents et l'école : une histoire d'amour ?



Pour 85% des parents, les enfants sont heureux à l'école. Si les petits de maternelle sont les plus épanouis selon eux (95%), les lycéens sont sans doute moins insouciants (76%). Mais pourquoi se plairaient-ils autant en classe selon les parents ? Parce qu'ils y retrouvent leurs copains et leur vie sociale à eux (pour 66% des sondés) ! Le plaisir de l'apprentissage et de la découverte n'est cité que par 51% des parents...

Les parents se montrent également satisfaits du système de notation (69% approuvent les notes), des redoublements, qu'ils estiment en majorité efficaces, et des devoirs à la maison, que 52% jugent normaux.

En revanche, le bât blesse au niveau des relations avec les enseignants : 33% des parents redoutent le prof qui prendrait leur enfant en grippe, et ils sont également très nombreux à remettre en cause une institution qui génère une peur de l'échec chez leurs enfants et ne met pas assez en avant leurs compétences. Ils souhaiteraient que l'école fasse davantage de place à la créativité (à 53%) et stimule la curiosité naturelle des enfants, au-delà de la maternelle (58% des sondés).

Publié le 31-05-2012 à 00:00 | Mis à jour le 30-04-2019 à 13:56 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Son fils se fait harceler à l'école : elle l'encourage à se défendre

Sur son blog, une maman explique pourquoi, alors que son fils se fait embêter à l'école, elle a finalement...
Lire la suite

Un enfant meurt, oublié dans un bus en Martinique

Un drame horrible a eu lieu mardi 2 octobre à Rivière-Pilote en Martinique. Un enfant de 2 ans, oublié dans...
Lire la suite

Garderie, activités : le périscolaire

Quelles solutions de garde en collectivité existent après (ou avant) l'école pour les enfants dont les...
Lire la suite