Les papas aussi ont leur baby blues

Image d'illustration

C’est connu, les mamans peuvent avoir un coup de déprime après la naissance de leur bébé. Mais ce « coup de moins bien » ou baby blues arrive aussi aux hommes !

Un phénomène qui touche 4 pères sur 10

Selon une étude américaine récente, quatre pères sur dix seraient affectés par le baby blues. En effet, après la naissance de leur enfant, certains papas ne réagissent pas toujours comme ils le souhaiteraient face à un tel bonheur. Pourtant conscient de la joie que leur apporte cette naissance, ils vivent mal la situation et ne s’en réjouissent pas pleinement. Ils se sentent délaissés par la maman qui n’a d’yeux que pour le bébé.

Les signes du baby blues

Tristesse, manque d’appétit, fatigue, irritabilité, stress, difficulté pour s’endormir, repli sur soi… En bref la déprime totale ! Le papa est bizarre et ne veut pas s’occuper de l’enfant. Autant de symptômes qui doivent éveiller l’attention. L’apparition de ces signes est parfois négligée. Le prétexte ? Ce n’est pas le papa qui a porté le bébé pendant neuf mois, ce n’est pas lui qui a accouché. Pourtant, certaines femmes sont très exigeantes et les nuits au sommeil rythmé par les réveils du petit bout de chou génèrent également des troubles dans la vie du papa.

Comment surmonter le cap ?

La solution pour passer outre le baby blues ? Dans le couple, il faut que chacun puisse exprimer ses besoins. Même si la présence du bébé transforme le quotidien, il est conseillé de faire l’effort de communiquer. Si chacun se sent entendu, reconnu dans ses difficultés, il aura moins de mal à comprendre celles de l’autre. L’erreur est de croire que l’homme n’a pas à se plaindre. Lui reconnaître ce droit, celui d’un moment de faiblesse, permet de le sortir au plus vite de cette petite dépression.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Gérer les fréquentations de son enfant

Gérer les fréquentations de son enfant

Elève qui se laisse entraîner, enfant influençable... Vous en entendez des vertes et des pas mûres sur...
Lire la suite

Parent solo : comment s’organiser ?

Parent solo : s'organiser

Les familles monoparentales représentent environ 20% des ménages en France. Aujourd'hui, être parent solo...
Lire la suite

Incroyable : ils renversent un enfant de 6 ans et achètent son silence…

Incroyable : ils renversent un enfant de 6 ans et achètent son silence...

Ça s'est passé à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, hier soir. Un accident impliquant deux jeunes motards et un...
Lire la suite