Les mystères du cerveau de bébé dévoilés !

Le cerveau, vital et mystérieux ! Comment cet organe essentiel se développe-t-il chez les tout petits ? Des chercheurs américains et suédois livrent des réponses !
Image d'illustration

Dès la naissance, le cerveau de nos bébés ne se ménage pas : sa croissance, qui est exceptionnelle, démarre aussitôt ! Des chercheurs ont eu l’idée de soumettre 87 nouveaux-nés en bonne santé à des examens IRM à différents stades de leur vie (1 semaine, 1 mois, 3 mois) afin de contrôler la vitesse de croissance des différentes zones du cerveau. Quelques découvertes en vrac !

  • A la naissance, les cerveaux des garçons sont légèrement plus grands que ceux des filles ; par la suite, ils connaissent également une croissance plus rapide durant les 3 premiers mois de vie (66% contre 63%) ;
  • Le cerveau d’un nouveau-né, quel que soit son sexe, représente environ un tiers d’un cerveau adulte, et la moitié à 3 mois ;
  • Juste après la naissance, le cerveau grandi de 1% par jour ! Autour de 3 mois, il croît toujours de 0,4% quotidiennement.
  • C’est le cervelet, situé à l’arrière du cerveau, qui grandi le plus vite : +113% en 90 jours chez les garçons et +105% chez les filles. Pas étonnant : cette zone contrôle les mouvements, l’équilibre et la coordination ! Des compétences dont bébé a besoin immédiatement…
  • En revanche, l’hippocampe, autre zone du cerveau, est la plus lente à se développer : +47% en 90 jours. L’hippocampe intervient dans la formation de la mémoire…Nos tout petits auraient-ils une mémoire de poisson rouge ?

Ces découvertes ne sont pas seulement intéressantes d’un point de vue apprentissage : elle permettront, à terme, d’établir une norme de croissance du cerveau et ainsi de détecter mieux et plus tôt toute malformation.

Source : santelog.com

Publié le 14-08-2014 à 09:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Soigner son alimentation pendant la grossesse protège le cœur de bébé

Bien se nourrir contribue à prendre soin de sa santé, mais pendant la grossesse, une bonne alimentation...
Lire la suite

Un bébé meurt tué par un tapis roulant d'aéroport

L’horreur absolue : un bébé de 5 mois est décédé après avoir été posé sur un tapis de livraison de...
Lire la suite

La bronchiolite, c’est de saison…

La bronchiolite, c'est de saison...

Plus de 2 000 enfants de moins de 2 ans sont admis aux urgences chaque semaine à cause de la bronchiolite....
Lire la suite