Une équipe de chercheurs a étudié l’acquisition du langage par les bébés sous un angle original : selon eux, pour les tout-petits, les mots ne représentent rien d’autre qu’un autre type de musique…

Les mots, une autre musique pour bébé



L’acquisition du langage par bébé semble normale pour nous. Mais pour les scientifiques elle est source de questionnements ! Nombre d’entre eux considèrent la musique comme un dérivé du langage ; une équipe de chercheurs américains a donc appréhendé la question sous cet angle : quel rôle joue la musique dans l’apprentissage du langage ?

Musique et langage intimement liés

En compilant différentes études sur le sujet, ils ont démontré que tous deux se trouvent intimement liés au début de la vie du bébé. Ces chercheurs décrivent la parole comme une "performance vocale" qui ne diffère pas de la musique entendue par l’enfant. Ce qui explique également pourquoi il ne fait pas la différence entre une langue étrangère et sa langue maternelle Avant plusieurs mois! Au fur et à mesure il commence à faire la différence entre les sons à leur donner du sens. Ce ne serait qu’à ce moment-là que musique et langage se séparent.

Publié le 09-10-2012 à 12:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Brésil : l’allaitement maternel rendrait riche et intelligent


Lire la suite

Insolite : les bébés crient… dans leur langue maternelle !


Lire la suite

Consoles et ordinateurs pour tout petits : pour ou contre ?

Le monde virtuel accessible aux plus petits : oui mais sous certaines conditions ! Votre enfant vous...
Lire la suite