Les lois anti-tabac, ça fonctionne !

La chute des admissions d’enfants à l’hôpital pour cause d’asthme a été spectaculaire depuis la mise en place d’une loi anti-tabac au Royaume Uni !
Image d'illustration



Fumer, c’est mauvais pour la santé, aujourd’hui tout le monde el sait ! Mais le combat contre la cigarette a également permis de mettre en lumière certaines victimes collatérales du tabagisme, les fumeurs passifs, qui souffrent de la fumée des autres. Et parmi eux, les enfants sont en première ligne !

D’où l’avalanche de lois interdisant le tabac dans de multiples espaces publics, en vigueur depuis plusieurs années dans de nombreux pays. En Grande-Bretagne, c’est en 2007 qu’a été promulguée cette interdiction. Et les résultats ne se sont pas faits attendre : tout de suite, le nombre d’hospitalisations de mineurs pour crises d’asthme a chuté de 12%, comme l'annonce la revue Pediatrics! Et ce n’est pas fini : depuis, chaque année, ce chiffre baisse régulièrement de 3,4% environ. Avant l’instauration de ces interdictions de fumer dans les lieux publics, les cas d’asthme augmentaient régulièrement dans le pays (2,2% par an) ; une tendance qui s’est totalement inversée en quelques années !

Par ailleurs, cette loi a eu d’autres effets bénéfiques : les fumeurs ont eu en effet tendance à réduire leur consommation dans les lieux non concernés par l’interdiction, comme dans leur voiture, par exemple. Les effets conjugués de la "peur du gendarme" et d’une meilleure information, au service de la santé des petits et des grands !

Publié le 28-01-2013 à 13:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pharmacies : le mois des bébés !

Pharmacies : le mois des bébés !

Le groupement de pharmaciens Giropharm lance une opération inédite : un mois entier consacré à la...
Lire la suite

Scoop : Batkid a sauvé San Francisco !

Découvrez la fabuleuse aventure vécue vendredi dernier par le petit Miles Scott !
Lire la suite

Allergies : faites-vous dépister !

Avec les premiers beaux jours, les pollens arrivent et avec eux, les premiers éternuements, larmoiements,...
Lire la suite