Les laits hypoallergéniques, pas efficaces ?

Recommandés pour les bébés ayant un terrain allergique, les laits infantiles dits « hypoallergéniques » seraient en réalité inefficaces, voire favoriseraient l'apparition d'allergies !
les laits hypoallergéniques favorisent-ils les allergies ?
les laits hypoallergéniques favorisent-ils les allergies ?

Que penser des préparations infantiles hypoallergéniques ? Ces laits sont recommandés pour les tout petits ayant un terrain allergiques et présentant des manifestations tels qu'un eczéma ou une tendance à l'asthme. Ils sont composés de protéines de lait fractionnées plus facilement assimilées, dites « hydrolysées ». Depuis 2016 toutefois, leur efficacité en matière de protection contre la survenue d'allergies ou de manifestations allergiques est remise en cause, suite à une analyse parue dans le British Medical Journal et qui concluait à un manque de preuve d'efficacité.

Des produits contre-productifs ?

L'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ont récemment cherchés à en savoir plus : ils se sont appuyés sur les données de l'étude ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance). 5 % des 15 000 enfants participants étaient nourris à l'aide de ces préparations hypoallergéniques ; parmi eux, la moitié ne présentait pourtant aucun risque d'allergie. Les chercheurs ont constaté que chez ces enfants, l'utilisation d'un lait hydrolysé dès 2 mois était même corrélée... A l'apparition d'allergies alimentaires plus tard dans la vie !

Alors, les laits hypoallergéniques, contre-productifs ? Le lien de cause à effet n'a pas encore été prouvé formellement. De nouvelles études sur ces produits et leurs effets doivent donc être menés avant l'entrée en vigueur en 2021 d'une nouvelle réglementation européenne qui contraindra les fabricants de denrées infantiles à procéder à des études cliniques sur leurs produits avant d'alléguer de bienfaits pour la santé ou d'un quelconque effet protecteur.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

RGO et allergies : l’allergie aux PLV

RGO et allergies : l'allergie aux PLV

Entre zéro et six mois, dans la mesure où le lait constitue un aliment unique, les protéines du lait de...
Lire la suite

Des produits toxiques dans les couches jetables ?

Couches toxiques : des parents impliquent l'État

L'État aurait-il du révéler les marques utilisant des produits potentiellement dangereux dans leurs...
Lire la suite

Un petit garçon de 6 ans, allergique au lait, meurt en mangeant une crêpe

Un enfant meurt après avoir mangé une crêpe : une information judiciaire pour homicide involontaire ouverte

Le 29 mars dernier, le petit Jahden, 6 ans est mort après avoir mangé une crêpe lors du carnaval de son...
Lire la suite