Les grossesses précoces responsables de 50 000 décès par an

Image d'illustration
50 000 jeunes filles âgées de moins de 18 ans décèdent chaque année dans le monde suite à une grossesse précoce. Oui, en 2012!

L'ONG britannique Save The Children alerte la communauté internationale sur cette situation préoccupante, à deux semaines du Sommet international du planning familial qui se tiendra à Londres le 11 juillet prochain. Dans son rapport intitulé "Comment le planning familial sauve la vie des enfants", Save The Children révèle que les complications liées à une grossesse et à un accouchement trop précoces sont à l'origine de 50 000 décès maternels dans le monde.

Pire : ces difficultés engendrent également la mort de près d'un million de bébés de moins de 12 mois par an! En effet, selon les statistiques de l'ONG, un enfant aurait 60% de risques supplémentaires de ne pas souffler sa première bougie si sa mère a moins de 18 ans, particulièrement dans les régions défavorisées.

Save The Children rappelle enfin que les grossesses rapprochées (moins de 36 mois d'intervalle) sont aussi un facteur de risques et que ce n'est qu'en permettant aux jeunes filles un large accès à la contraception que ce problème pourra être endigué.
Publié le 28-06-2012 à 10:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Reconnaître et traiter l’impétigo

Reconnaître et traiter l’impétigo

On ne découvre souvent cette maladie de la peau que lorsqu’elle touche nos enfants ! Et pourtant : le...
Lire la suite

Santé : Luttons contre le cancer du col de l’utérus

Santé : Luttons contre le cancer du col de l'utérus

Chaque année 2800 femmes sont touchées par le cancer du col de l'utérus qui provoque près de 1000 décès...
Lire la suite