L'apprentissage du langage débute dès la naissance et se poursuit tout au long de la petite enfance. On considère toutefois que la phase d'acquisition du langage se situe entre 1 et 3 ans. Du premier mot de bébé à sa première phrase, on vous dit tout !

Les grandes acquisitions : l'acquisition du langage

Langage de bébé : les grandes étapes

Dès la naissance
Les cris et les pleurs du nouveau-né sont autant de formes de communication, mais on ne peut pas encore parler de véritable langage de bébé. Il s'agit surtout pour bébé de constater que les adultes réagissent aux sons qu'il émet ("Si je pleure, on vient me câliner") : on parle de communication non verbale.

Vers 4 mois
Bébé gazouille et remarque que cela fait réagir positivement son entourage : il a donc d'autant plus envie de répéter ces gazouillis (premières voyelles, ''a'' et ''e'', syllabes isolées). Par ailleurs il est capable de comprendre la signification de mots simples comme "Papa", qu'il associe très bien à la bonne personne.

Vers 1 an
Ses gazouillis sont plus élaborés, on parle de babillage. Ce sont déjà les prémices du langage (répétitions de syllabes, apparition des consonnes). Bébé apprend à parler et prononce son premier mot à peu près à cet âge.

A partir de 2 ans
Son langage devient construit, il acquiert de plus en plus de vocabulaire et commence à former des phrases simples. Et surtout, vous le comprenez mieux !

Comprendre le langage de bébé

Pas toujours évident de comprendre ce que bébé a à dire ! Plusieurs choses à savoir :

Publié le 14-02-2014 à 14:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Jouets : aïe, mes oreilles !

On savait déjà que les jouets sonores et musicaux avaient fréquemment un volume trop élevé pour les petites...
Lire la suite

Noël : halte aux jouets bruyants !

Le dernier numéro de la revue 60 Millions de consommateurs s'est penché sur une nuisance bien connue des...
Lire la suite

Princesse Charlotte, un bonnet made in Saint-Sébastien


Lire la suite