Les grandes acquisitions : bébé s'assied

Les jeunes parents sont obnubilés (et on les comprend !) par l'âge auquel leur tout-petit parvient à  tenir en position assise. Si cette étape peut intervenir en général entre six et dix mois, il faut laisser le bébé aller à  son rythme, en l'aidant sans le contraindre.
Les grandes acquisitions : bébé s'assied
Les grandes acquisitions : bébé s'assied

Dans les premières semaines de son existence, le bébé ne connaît qu'un seul mouvement physique : la roulade sur lui-même avec pieds et mains en l'air. L'occasion pour lui de se muscler avant de commencer, vers un mois, à relever la tête quand il est couché sur le ventre.

Une fois sa nuque et son cou suffisamment tonifiés, c'est au tour des muscles de son dos de se développer, pour aider sa colonne vertébrale à supporter une station verticale. Avant de parvenir à rester assis, il doit savoir se retourner et passer du dos sur le ventre.

A 6 mois, son corps lui permet enfin de s'asseoir quelques minutes, à condition d'être calé avec un coussin. Vous pouvez aussi profiter du bain pour lui apprendre à s'asseoir dans la baignoire. Il faut encore attendre le huitième ou le neuvième mois avant qu'il ne puisse rester assis tout seul. Attention, il convient de ne pas mettre un enfant trop longtemps en position assise avant qu'il ne sache le faire lui-même !

L'aider à s'asseoir

Aidez-le quand il tente de s'asseoir et peine à trouver son équilibre. A partir de 6 mois, votre enfant peut se muscler les abdos et le dos en accomplissant des petits exercices physiques. En voici deux :

1. Posez-le assis en tenant ses poignets d'une main et de l'autre ses jambes au sol.

2. En position de départ allongée, faites-le se redresser en ne lui tenant que les mains.

Un enfant qui s'assoit tardivement (vers 8 ou 9 mois) recule de fait l'âge de la marche. Il n'en faut pas plus pour inquiéter les parents qui voient là une forme de retard dans le développement psychomoteur de leur bambin. Pas de panique : chaque enfant a son propre rythme !

Rassurez-le en lui expliquant qu'il va finir par réussir à s'asseoir tout seul. Plus qu'une méthode Coué, il s'agit vraiment de lui donner confiance en ses capacités.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • TANTECLO
    TANTECLO - Il y a 8 ans

    Vous avez déjà fait des abdo? Pas toujours facile, hein?... Je trouve que ma Petite s'en sort plutôt bien. A 7 mois, elle fait la roulade sur le ventre et son bras reste coincé sous son ventre, donc n'arrive pas à revenir. Je la laisse réfléchir un instant, avant que ça ne l'agace et la remets sur le dos. Quand elle sentira que ses muscles sont prêts, elle s'assoiera d'INSTINCT. Ce qui est sûr, c'est de ne pas les mettre assis trop longtemps, tant que leurs réflexes volontaires ne sont pas en place.

Vous aimerez aussi

Premiers pas vers l'autonomie : ce qu'il peut faire « comme un grand »

Premiers pas vers l'autonomie : ce qu'il peut faire « comme un grand »

Lorsque votre enfant commence à marcher, ses capacités d'apprentissage augmentent. Hygiène, alimentation,...
Lire la suite

Vidéo : quand bébé rencontre un lion…

Vidéo : quand bébé rencontre un lion…

Aryeh (« Lion » en hébreu) a 11 mois. Vêtu de son petit déguisement de…lion, il se rend en famille au zoo...
Lire la suite