Les forums de discussion, méfiance !

Enceinte, vous vous posez des questions sur votre grossesse, votre accouchement, votre bébé si vous êtes une jeune maman... Les forums restent le lieu de prédilection des futures mères pour parler de leurs problèmes !
Enceinte : Attention aux  forums !
Enceinte : Attention aux forums !

Discuter sur le net entre futures et jeunes mamans : une pratique plus que banale... Mais qui ne serait pas sans risques pour service de Pharmacologie médicale et clinique de Toulouse ! L'établissement s'est livré à une enquête sur le sujet qui révèle que 20% des conseils reçus en ligne ne sont pas médicalement corrects, et que 12% pourraient même être dangereux.

10 forums de discussion grand public autour de la grossesse ont été passés au crible des chercheurs : ils se sont particulièrement intéressés aux questions concernant les médicaments. Ils ont tout d'abord dressé le profil des internautes demandeuses : des femmes jeunes, souvent en début de grossesse. 130 de ces questions concernaient la prise de paracétamol, d'aspirine, de neuroleptiques ou d'antiépileptiques. Des médicaments aux conséquences parfois très graves pour le fœtus !

214 réponses à ces questions ont été aussi décortiquées : premier constat, sans surprise, seuls 7% d'entrer elles émanaient de professionnels de santé. Parmi les autres enseignements de l'étude, on apprend que l'homéopathie a le vent en poupe : elle est conseillée dans 32% des réponses ! En revanche, 20% de réponses apportées aux futures mamans se sont révélées incorrecte sur le plan médical et 12%, carrément nocives : conseils erronés ou incitation à la prise de produits carrément déconseillés aux femmes enceintes !

Les auteurs de cette étude recommandent donc la prudence... Ce n'est guère une surprise venant du corps médical ! Cependant, restez toujours vigilantes : en cas de problème médical ou de questionnements autour d'un traitement, c'est le médecin qui reste votre seul interlocuteur fiable !

Source : lequotidiendumedecin.fr

Publié le 17-10-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Rentrée scolaire : attention aux maladies infantiles!

Les maladies infantiles sont toujours prêtes à frapper, et elles aussi vont à l’école ! En cette...
Lire la suite

Semaine 34 d'aménorrhée (32e semaine de grossesse)

Semaine 34 d'aménorrhée (32e semaine de grossesse)

Semaine 34 d'aménorrhée (32e semaine de grossesse)
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 18/01/2010

1. Est-il possible que le déplacement d'un stérilet soit le signe d'une grossesse ?
Lire la suite